fbpx

Le Forum de la Deuxième Jeunesse de Saint-Quentin inaugurait, le 18 février dernier, un cycle de cinq dates en région Hauts-de-France. A l’heure du déconfinement, après de nombreuses semaines d’une crise sanitaire sans précédent qui aura été éprouvante pour beaucoup de nos concitoyens, nous souhaitions revenir sur les moments positifs et enthousiastes de cette journée particulièrement réussie.

 

UNE JOURNEE POUR LE BIEN VIEILLIR

Dans le cadre de leurs missions d’information et de conseil en prévention, la Carsat Hauts-de-France, la MACIF et AG2R LA MONDIALE soutiennent Les Forums de la Deuxième Jeunesse, une nouvelle offre à destination des futurs retraités et retraités actifs, développée par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), avec pour objectif de mobiliser, évaluer et orienter les seniors afin de leur permettre d’être davantage « acteurs de leur forme » et donc de leur « bien vieillir ».

Cet événement, invitant les seniors de la ville à vivre pleinement leur « deuxième jeunesse », n’aurait pu se tenir sans le concours de la Ville de Saint-Quentin et son dynamique CCAS.

 

HAUSSE DE LA FREQUENTATION

Véritable “village” de la forme et du bien-être dédié aux seniors, le Forum de la deuxième jeunesse organisé à Saint-Quentin a permis à près de 450 participants (+28% par rapport à l’édition de 2018) de rencontrer partenaires et experts issus de leur territoire.

Une trentaine d’exposants ont ainsi proposé aux seniors de tester et optimiser leur forme à travers différents stands et ateliers conçus pour :

  • évaluer leur niveau de forme et recevoir des conseils personnalisés (capacités physiques, alimentation, sommeil, réflexes, mémoire, sécurité routière,…)
  • leur permettre de rencontrer les associations proches de chez eux (activités physiques, bien-être, engagement solidaire, mobilité,…)
  • tester sur place des activités pour booster leur forme (éveil musculaire, marche nordique, gym douce, Qi Qong, atelier bien-être,…)

Sur la pause du midi, un déjeuner sous forme de quiz, organisé par les partenaires institutionnels, invitait 150 participants à tester leurs connaissances sur les thèmes liés à la forme et au bien vieillir.

Enfin, savoir rester en bonne santé nécessite aussi de s’informer ! L’Institut Pasteur de Lille, également impliqué dans la démarche pour prodiguer aux participants des conseils adaptés et proposer son expertise dans le domaine de la longévité, a animé une conférence (“Longévité, les clés pour bien vieillir”) abordant les questions de vieillissement actif. Une intervention très appréciée des 130 seniors venus y assister.

 

Beaucoup de participants ont spontanément partagé leur enthousiasme et leur satisfaction d’avoir participé à cette journée, d’avoir rencontré de nouvelles associations, testé leur forme et reçu des conseils variés : nous les remercions vivement de leur présence et de leur implication !

 

Toutes les photos et reportages vidéo de la journée

Plus d’informations : nous contacter

Pin It on Pinterest

Share This
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte