fbpx

Forum de la deuxieme jeunesse

Une journée 100% seniors actifs avec des     ATELIERS – ANIMATIONS – INFORMATIONS

Mardi 18 Février 2020

Au Palais des Sports de Saint-Quentin

 Découvrez en photos et en reportages

cet événement qui a rassemblé 450 participants !

Après 60 ans, bien vieillir est une priorité pour profiter pleinement et sereinement de cette deuxième jeunesse qui s’offre à nous. A l’initiative de plusieurs partenaires engagés pour le Bien Vieillir, les Forums de la Deuxième Jeunesse invitent les seniors des Hauts-de-France à vivre pleinement leur “deuxième” jeunesse. 

Une journée pour le “Bien vieillir”

Véritable “village” de la forme et du bien-être dédié aux seniors, le Forum de la deuxième jeunesse organisé à Saint-Quentin le 18 février dernier a permis à près de 450 participants de rencontrer partenaires et experts issus de leur territoire ! 

Grâce à l’implication de la ville et de ses services (notamment du CCAS), une trentaine d’exposants ont ainsi proposé aux seniors de tester et optimiser leur forme au travers de différents stands et ateliers conçus pour :

  • Evaluer leur niveau de forme et recevoir des conseils personnalisés (capacités physiques, alimentation, sommeil, réflexes, mémoire, sécurité routière,…)
  • Leur permettre de rencontrer les associations proches de chez eux (activités physiques, bien-être, engagement solidaire, mobilité,…)
  • Tester sur place des activités pour booster leur forme (éveil musculaire, marche nordique, gym douce, Qi Qong, atelier bien-être,…)

Sur la pause du midi, un déjeuner sous forme de quiz, organisé par les partenaires institutionnels, invitait les participants à tester leurs connaissances sur les thèmes liés à la forme et au bien vieillir.

Enfin, savoir rester en bonne santé nécessite aussi de s’informer ! L’Institut Pasteur de Lille, également impliqué dans la démarche pour prodiguer aux participants des conseils adaptés et proposer son expertise dans le domaine de la longévité, a animé une conférence (“Longévité, les clés pour bien vieillir”) abordant les questions de vieillissement actif.

L’entrée aux Forums de la Deuxième Jeunesse est libre et gratuite. 

Retrouvez toutes les photos de la 2ème édition à Saint-Quentin et les reportages consacrés par la télévision locale MaTélé ci-après.

Les acteurs du Bien Vieillir s’engagent

Dans le cadre de leurs missions d’information et de conseil en prévention, la Carsat Hauts-de-France, la MACIF et AG2R LA MONDIALE soutiennent Les Forums de la Deuxième Jeunesse, une nouvelle offre à destination des futurs retraités et retraités
actifs développée par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), avec pour objectif de mobiliser, évaluer et orienter les seniors afin de leur permettre d’être davantage « acteurs de leur forme » et donc de leur « bien vieillir ». 

Expert fédérateur en prévention santé, l’Institut des Rencontres de la Forme, association reconnue d’intérêt général, voit le jour en octobre 2010 en Hauts-de-France afin d’encourager tous les français, quel que soit leur âge, à adopter un mode de vie plus
actif pour accéder à une meilleure qualité de vie aujourd’hui et demain.

Reportages DE Ma Télé sAINT-QUENTIN

Le Bus Mag du 26 Avril 2020

“Second rendez-vous dédié aux seniors, le forum leur propose un large choix d’activités pour les aider à se sentir bien au quotidien en intégrant des activités physiques et en privilégiant la conservation d’un lien social grâce aux associations.”

> Voir le reportage

Le Bus Mag du 27 Avril 2020

Forum de la 2ème jeunesse (2): Les associations Saint-Quentinoises au service des seniors. Le choix est vaste entre les activités sportives, culturelles et de loisirs pour permettre aux seniors de vivre pleinement leur retraite.

> Voir le reportage

Les acteurs de Bien Vieillir s’engagent :

Pin It on Pinterest

Share This
Consent Management Platform by Real Cookie Banner