03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      A Hirson (02), la formation « Savoir bouger » destinée aux animateurs des Temps d’Accueils Périscolaires (TAP) se poursuit depuis le mois de février 2019 et inspire de jolies initiatives aux encadrants de l’école Jean Zay !

      Créé et développé en région Hauts-de-France par l’IRFO, l’Education Nationale et le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, le « Savoir bouger » s’adresse à l’ensemble des personnels péri-éducatifs (encadrants, animateurs de garderie/périscolaire, animateurs ou directeurs de centres de loisirs, coordinateurs périscolaires, éducateurs sportifs, ATSEM, …)  des communes des Hauts-de-France.

      Le dispositif « Savoir bouger » a pour but, dans un premier temps, de sensibiliser les animateurs aux différentes thématiques liées à la prévention santé et, dans un second temps, de les aider à construire et animer au quotidien un cursus d’activités. La formation qu’ils reçoivent leur apporte des connaissances théoriques mais surtout des outils pratiques pour les aider à construire des activités destinées aux enfants dans les domaines de l’Alimentation, du Bien-être et de l’Activité Physique.

      A Hirson, le 27 mai 2019, les animateurs des TAP avaient décidé de mettre en pratique leurs acquis théoriques !

      Pendant 1h15, ils ont ainsi proposé des ateliers ludiques autour de l’activité physique (« Accroche-décroche », « La balle nommée », jeux de relais, de lancer, …) dans la cour de l’école Jean Zay, au bénéfice d’une cinquantaine d’enfants, du CP au CM2. Un temps sportif très apprécié des élèves qui ont fait montre de souplesse, précision et esprit de compétition. 🤗🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️ L’expérience s’est terminée par un atelier relaxation.

      Quant aux animateurs, ils ont atteint leur objectif : transmettre aux enfants des messages de prévention santé, de bien-être et de bien vivre ensemble notamment à travers l’activité physique !

      Lors du débriefing en fin de journée, les animateurs ont pu témoigner de l’apport de la formation « Savoir bouger » dans leur pratique quotidienne auprès des enfants. Une dynamique positive qu’ils ne manqueront pas de prolonger pour que réussisse la mission de toutes les parties prenantes ! Bravo à eux ! 👍

      Plus d’information sur le « Savoir Bouger » : ici

      Pin It on Pinterest

      Share This