fbpx

Au cours du mois de mai 2021, une enquête portant sur les habitudes de vie des adolescents, leur situation au lycée et l’impact du Covid, a été menée auprès de 1090 lycéens des Hauts-de-France. « Bien dans mon lycée, Bien dans mes Baskets !» est un projet porté par l’IRFO et financé par la Région Hauts-de-France

La compagnie de théâtre « La Belle Histoire » a donné des représentations dans les 3 lycées des Hauts-de-Frances qui font partie de l’enquête :

  • La Hotoie (Amiens)
  • Henri Darras (Liévin)
  • Notre-Dame de Sion (Saint-Omer)

Au regard des résultats de l’enquête, « La Belle Histoire » a écrit des scénarios qu’elle représente sous la forme de spectacles d’interventions. Il s’agit là d’une combinaison entre représentation théâtrale (45min) suivi d’un débat/échange avec les élèves, sous l’expertise d’un(e) professionnel(le) de santé.

 

Lycée La Hotoie (Amiens) : Focus sur le regard de l’autre et le respect mutuel

La première intervention s’est déroulée les 24 et 25 septembres 2021 au Lycée La Hotoie. Au total, quatre représentations ont été données pour permettre de sensibiliser 8 classes. La thématique abordée portait sur le regard de l’autre, le respect de l’autre et de la différence. « La Belle Histoire » invitait le spectateur à prendre le point de vue de son prochain afin de prendre conscience de ce que peut ressentir ce dernier. Le débat qui a suivi le spectacle avait pour objectif de permettre aux élèves d’échanger ou de tout simplement s’exprimer. Il a permis de rappeler l’importance que chacun puisse vivre sa vie sans se soucier en permanence de son image sur les réseaux, et à l’inverse à respecter l’autre dans sa différence (physique, croyance, pensées, etc.)

Lycée Notre Dame de Sion (Saint-Omer) : Focus sur le sommeil, les écrans et les réseaux sociaux

Quel rôle jouent les écrans dans notre quotidien ? Comment les réseaux sociaux sont utilisés par les lycéens ? Quels sont leurs impacts sur notre sommeil ? Ce sont des questions que nous sommes à même de nous poser et c’est une thématique intéressante que la compagnie théâtrale a abordée avec les élèves et professeurs du lycée Notre Dame de Sion à Saint-Omer devant 4 classes le 30 novembre 2021.

 

Lycée Henri Darras (Liévin) : Focus sur le sommeil, les réseaux sociaux et la violence

Pour finir, le 14 décembre 2021 au Lycée Henri Darras de Liévin, « La Belle Histoire » a donné 2 représentations sur la thématique des écrans et du sommeil pour 4 classes. Le but est de mettre en lien ces différentes thématiques et sensibiliser les lycéens sur l’utilisation des écrans et l’impact de ces derniers sur leur sommeil, mais aussi sur l’aspect et la manière d’appréhender la violence, qu’elle soit verbale ou physique.

Une représentation de : Estelle Boukni, Fabien Decoster-Heele, Thibaut Rottiers

Avec comme animatrice des débats : Marie Passard-Six

D’autres actions ont été et seront proposées aux lycées pour revenir sur ces thématiques et en aborder d’autres (forme physique, émotions, tabac, alimentation…) avec leurs élèves.

                                       

Pin It on Pinterest

Share This
Consent Management Platform by Real Cookie Banner