fbpx

L’association Les Talents Hauts et l’Institut des Rencontres de la Forme unissent leurs forces pour promouvoir l’activité physique au cœur des quartiers et au bénéfice des habitants.

Basée en Hauts-de-France et portée par Lyliane Haelewyn, l’association Les Talents Hauts propose ses conseils en ingénierie sociale et participative, en travaillant notamment à la mise en place de partenariats dans le domaine de l’Habitat et du Bien vivre ensemble dans les quartiers, avec le souci d’apporter une réponse originale aux besoins de parties prenantes impliquées (usagers, associations, collectivités, élus, bailleurs sociaux, centres d’hébergement, développeurs fonciers, architectes, entreprises).

Les Talents Hauts veille à travailler l’originalité des projets, leur pérennité et leur autonomie dans le temps afin de les rendre « essaimables » (animation à l’échelle des quartiers, fresques murales, ateliers divers, insertion, retour à l’emploi, conseil et innovation à la conception de toute forme d’habitat,…).

Le projet phare de l’association est le dispositif « UN EMPLOI – UN TOIT » destiné à repositionner les publics fragiles au RSA, logés en centre d’hébergement, vers un retour à l’emploi de manière concomitante à l’obtention d’un logement autonome, notamment sur les communes où certaines entreprises ont du mal à recruter.

 

L’objectif du rapprochement de l’expertise et des compétences respectives des Talents Hauts et de l’Institut des Rencontres de la Force est de promouvoir l’activité physique au cœur des quartiers à travers des Chemins de la Forme adaptés, afin de soutenir une dynamique santé auprès des locataires, en lien avec les bailleurs sociaux, les quartiers, les élus de la ville.

Les Chemins de la Forme sont des parcours sport santé originaux conçus pour faire bouger les citoyens de manière ludique, originale et adaptée à leur environnement.

Ils visent à favoriser la pratique des 30 minutes par jour d’activité physique recommandées par les autorités de santé (1h pour les enfants), en encourageant les individus à « bouger malin » sur le lieu où ils se trouvent !

Selon le public auquel ils sont destinés (grand public, élèves, seniors, salariés, patients,…), ils proposent des activités différentes :

  • en ville, la marche est associée à la découverte du patrimoine local, des ateliers d’activité physique (conçus pour être à la portée de tous) ou des ateliers bien-être,
  • à l’école, des tracés de cours de récréation incitent les plus jeunes à bouger de manière ludique,
  • en structure de santé, des parcours adaptés aident à se remettre sur pieds après une intervention à l’hôpital, ou pour rester actifs en EHPAD.

Dans le cadre de nos projets avec Les Talents Hauts, les différentes versions des Chemins de la Forme (ville, école, santé) seront adaptées “au lieu de vie” dans les quartiers.

Ces aménagements, qui peuvent être mis en œuvre de manière simple et peu onéreuse, et sur-mesure, suscitent de plus en plus l’adhésion des collectivités locales, des établissements de santé et même des entreprises, partout en France.

En savoir plus sur les Chemins de la Forme

Pin It on Pinterest

Share This
Cookie notice from Real Cookie Banner