fbpx

En ce début d’année 2022, l’IRFO® est intervenu auprès des équipes de KEDGE Business School en leur proposant de faire le point sur leur niveau de forme (physique, mode de vie, émotionnelle). Sous la forme d’ateliers utilisant les différents outils d’évaluation de l’IRFO, ces Rencontres de la Forme® ont été menées sur 4 campus différents : Marseille, Toulon, Bordeaux et Paris.

Pour chaque journée, les participants ont tout d’abord pu évaluer leurs habitudes de vie grâce au Diagnolife®. Basé sur les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS 4), ce questionnaire permet de proposer aux participants un bilan de leur mode de vie (alimentation, activité physique, sommeil, tabac et autres variables d’ordre psychologique).

L’objectif étant de leur permettre de vérifier s’ils sont en phase ou non avec les recommandations de santé publique, prendre conscience des points positifs et des axes de progrès possibles, et le cas échéant de leur préconiser des pistes d’amélioration en fonction de leurs résultats individuels.

Les participants ont été également invités à tester leur forme émotionnelle via l’outil Diagnofeel®. Cet outil d’évaluation permet au participant d’identifier les ressources dont il dispose – et qu’il met déjà en œuvre ou qu’au contraire il pourrait développer davantage – pour réguler son bien-être lorsque celui-ci est altéré aux cours des multiples situations que nous vivons chaque jour, et ainsi favoriser la régulation émotionnelle.

Le Diagnofeel® a été développé pour l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) par l’Atelier SHERPAS (URePSS) de l’Université Artois, avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France et le support technique de l’IRFO (sous la direction d’Annie Carton et du Dr Marc Haÿ).

Ces deux ateliers ont été réalisé en ligne, quelques jours avant, individuellement et de manière sécurisée, grâce à notre toute nouvelle plateforme informatique : Placeform® 

Le jour J, les résultats peuvent ainsi être interprétés de façon personnalisée par les experts sport-santé.

Enfin, sur place, les participants ont pu évaluer leur niveau de forme physique avec le Diagnoform® Pocket : une série de 5 tests physiques qui mesure certaines composantes de la condition physique (force, endurance, équilibre, souplesse) qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement.

Afin de mieux interpréter les résultats de ces différents ateliers, un coach sport-santé et un expert bien-être (psychologue, médecin/sophrologue, docteur en psychologie) sont intervenus et ont apporté leurs expertises pour interpréter les résultats et suggérer des pistes d’amélioration à chacun.

Grâce aux nombreuses données de notre Observatoire de la Forme®, il est possible, pour chaque participant, de situer son niveau de forme par rapport à notre moyenne nationale. Les comparaisons (niveau moyen, à surveiller, élevé) sont réalisées en fonction de l’âge et du sexe du participant (cf. graphique).

Graph.1 : Représentation d’un exemple de résultat du Diagnoform® Pocket

Un bilan complet sera réalisé et envoyé à KEDGE Business School afin de réfléchir collectivement à la mise en place d’actions pour améliorer la forme et le bien-être des collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos outils, solutions ou programmes dédiés à la prévention de la forme et de la santé, partout en France ? Contactez-nous !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
Consent Management Platform by Real Cookie Banner