fbpx

Un programme au bénéfice de la forme des jeunes enfants de la région

Un enfant de 6-7 ans devrait pratiquer au minimum une heure d’activité physique intense par jour*, pourtant la littérature scientifique et les professionnels du sport s’accordent à alerter sur le fait que les jeunes, en particulier les enfants, bougent de moins en moins. Le programme “Des jeunes en forme pour 2024” proposé et piloté par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) avec le soutien de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) va permettre d’accompagner en particulier les élèves des niveaux CP/CE1 vers plus de forme dans 5 villes des Hauts-de-France.

 

Donner le goût de la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge

Dans un premier temps, “Des jeunes en forme pour 2024” va permettre d’évaluer le niveau de forme physique des élèves des niveaux CP/CE1 dans les 5 villes  engagées dans la démarche – Maubeuge (Nord), Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), Château-Thierry (Aisne), Nogent-sur-Oise (Oise) et Amiens (Somme), puis proposer aux enseignants et à la ville de faire émerger des solutions concrètes de terrain pour faire bouger plus et augmenter le niveau d’activité physique des enfants.

Ce dispositif répond aussi à l’objectif des « 30 minutes d’activité physique par jour » lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires.

 

Les villes engagées dans cette dynamique ont déjà donné le signal du départ.

C’est le cas d’Amiens qui a lancé son programme « JEF24 » durant la semaine du 22 mars 2021 : 330 enfants des quartiers nord ont ainsi pu tester leur condition physique grâce au Diagnoform® Kid et vont être imités par leurs camarades des quartiers est. Ces tests vont permettre d’effectuer le bilan du niveau de forme des petits amiénois avant la mise en place des actions du projet.

Les communes de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et de Château-Thierry (Aisne) ont respectivement prévu le lancement de leur programme pour les mois de juin et septembre 2021.

 

Plus d’infos : Alexis Barbry

Les partenaires de JEF24 :

Fédération du Sport en Milieu rural – Comité départemental Olympique et Sportif – UGSEL – USEP – Villes participantes : Maubeuge (59), Saint-Pol-sur-Ternoise (62), Château-Thierry (02), Nogent-sur-oise (60) et Amiens (80)

Avec le soutien de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)

 

Sources : *PNNS 2019

Pin It on Pinterest

Share This
Cookie notice from Real Cookie Banner