Diagnostiquer l’état de forme des élèves à l’heure de la rentrée : simple, rapide et ludique avec DIAGNOFORM®.

En cette période de rentrée inédite, et particulièrement complexe, comment aider les jeunes collégiens et lycéens à retrouver le chemin vers plus de forme, qu’elle soit physique ou émotionnelle ?

De nombreux professeurs d’E.P.S. souhaiteraient commencer par faire un état des lieux des capacités physiques de leurs élèves, une démarche d’évaluation et de bilan recommandée dans les orientations nationales de l’E.P.S. par le Ministère de l’Éducation Nationale. Mais vers quelles solutions se tourner ?

Découvrez pourquoi (et comment) l’outil DIAGNOFORM®, dans sa version adaptée aux jeunes, est tout indiqué pour répondre cette problématique de façon simple, rapide, ludique et efficace.

 

UN BILAN DE FORME A L’INSTANT T

Largement plébiscité depuis sa création il y a plus de 10 ans, le DIAGNOFORM®est un outil de diagnostic, validé scientifiquement*, qui permet de réaliser un bilan personnalisé unique.

Au moyen de 9 tests physiques simples et accessibles à tous, il va définir le « quotient de forme » d’un individu (enfant, adulte, senior,…) en mesurant de manière précise et objective les 5 composantes de la forme physique (l’endurance, la force, la coordination, la vitesse et la souplesse) qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement.

Les résultats sont individuels, remis sous forme graphique, et l’interprétation immédiate.

Très complète, la version « DIAGNOFORM TONIC® », spécialement proposée pour les jeunes, comporte également un questionnaire « Emotions et comportements » permettant de tester le bien-être (vécu émotionnel pendant le test et les jours précédents).

 

UN OUTIL POSITIF, AU SERVICE DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

L’approche positive du DIAGNOFORM TONIC® toujours encourager, ne jamais culpabiliser – vise l’évaluation d’une ou de deux qualités physiques en tenant compte des capacités de chacun et permet une prise de conscience des participants, qui découvrent ainsi leurs atouts et les axes de progrès possibles.

Les ateliers sont réalisés individuellement et une fiche personnelle de résultats est remise en fin de test. Elle est interprétée immédiatement ou lors d’un prochain cours par le professeur d’E.P.S.

Une aide précieuse tant pour l’élève, que pour l’enseignant…

En effet, le DIAGNOFORM®offre un bénéfice très intéressant puisqu’il positionne les résultats individuels et de groupes par rapport à une base de données nationale (de plus de 100 000 résultats pour DIAGNOFORM TONIC®) : l’Observatoire de la Forme.

Il offre la possibilité de réaliser des statistiques à l’échelle d’une classe, d’une tranche d’âge, d’un établissement, etc. qui donnent des indications précises (à l’instant T mais qui permettant aussi un suivi dans le temps) et représentent une aide à la prise de décision.

 

UNE MISE EN OEUVRE SIMPLE

Quelle que soit la version, le DIAGNOFORM® est une mesure globale de la condition physique, réalisée par un enchaînement d’exercices dans un ordre précis.

Facile à mettre en œuvre, elle nécessite peu de matériel pour les encadrants et simplement une tenue et des chaussures confortables pour le participant.

Sa réalisation est rapide : la version DIAGNOFORM TONIC® nécessite environ 45 minutes par participant, et se fait généralement en groupe, dans une zone équivalant à une salle de sport.

Avec un peu d’organisation, il est aisé de faire réaliser les tests à plusieurs dizaines de participants en quelques heures seulement, et en faisant même participer quelques élèves pour encadrer les ateliers !

 

L’ADOLESCENCE : AGE CHARNIÈRE POUR AGIR

Les travaux de Jérémy Vanhelst, enseignant-chercheur au CHU de Lille à partir des données du DIAGNOFORM KID® ont récemment fait l’objet de 3 publications scientifiques qui confirment l’importance de poursuivre les actions et stratégies de promotion de la forme à l’approche de l’adolescence : « Nos résultats montrent que la condition physique des enfants de la région Hauts-de-France diminue entre l’enfance et le début de l’adolescence. Ces résultats indiquent l’importance et la nécessité de développer et mettre en place des programmes d’intervention et/ou de promotion de la santé dans les écoles françaises afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces enfants et adolescents ». Qui plus est après cette longue période où prendre soin de sa forme aura été très compliqué et inégal d’un individu à l’autre, et dont on ne connaît pas encore l’impact sur la santé de la population.

 

LE DIAGNOFORM TONIC® A L’USAGE DES PROFESSEURS D’EPS

La version DIAGNOFORM TONIC® dédiée aux enseignants comprend un abonnement, valable 1 année (du 1er septembre au 31 août) qui donne accès, directement en ligne, à un ensemble de services :

  • gestion des groupes
  • insertion automatique des participants à partir d’un fichier informatique
  • saisie des résultats directement sur le site ou par l’intermédiaire d’un fichier (type Excel)
  • sauvegarde des résultats sur le site (toujours disponibles d’une année sur l’autre)
  • possibilité pour un même participant de renouveler plusieurs fois les tests dans l’année
  • accès au questionnaire « Émotions et comportements »
  • documents d’interprétation, dont les graphes issus de l’Observatoire de la Forme (Base de données globale)
  • extraction des poids, taille et IMC sur fichier informatique
  • outils statistiques
  • etc.

Il est tout à fait possible d’organiser les tests DIAGNOFORM® en totale autonomie, mais si vous souhaitez être accompagné pour la mise en place d’un événement (formation des encadrants à DIAGNOFORM® , organisation, informatique, etc.), l’équipe de l’IRFO peut venir en appui tout au long de la mise en place de votre projet, nous pourrons très facilement vous mettre en relation directement avec nos relais partout en France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Plus d’infos sur le DIAGNOFORM TONIC

 

*par l’équipe du professeur Toussaint (2011) Mouraby R, et al. Fiabilité et validation de la batterie de tests physiques Diagnoform. Sci sports (2011), doi : 10.1016/j.scispo.2011.01.011 // par Jérémy VANHELST in : Vanhelst, J., Ternynck, H., Ovigneur, H., et Deschamps, T. 2019. « Normative health‐related fitness values for French children: The Diagnoform Programme – Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports – Wiley Online Library ». Scandinavian Journal Medicine Science : 1‑10 ; Vanhelst, J., Baudelet, J-B., Thivel, D., Ovigneur, H., Deschamps, T. 2020. Trends in the prevalence of overweight, obesity and underweight in French children, aged 4-12 years, from 2013 to 2017 – Public Health Nutrition 1-7. doi: 10.1017/S1368980020000476 ; Vanhelst, J., Ternynck, C., Ovigneur, H., Deschamps, T. 2020. Evaluation de la condition physique durant l’enfance dans le nord de la France : le programme Diagnoform. Revue d’Epidémiologie et de santé publique

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