Collèges et Lycées
Diagnoform®
Sensibilisation des élèves au développement complet de leur corps (les qualités physiques) et à l’importance de leur mode de vie, détection précise des élèves « sportifs » et inversement des jeunes en difficulté physique, projets interdisciplinaires, etc. , les intérêts de la mise en œuvre de Diagnoform sont nombreux en collège et lycée.
Rencontres de la Forme®
L’IRFO vous accompagne dans la mise en place des Rencontres de la Forme® dans votre collège ou lycée.
Réalisation des 9 tests du Diagnoform® TONIC dans une zone équivalente à une salle de sport de type C.
Durée : 30 à 45 min.
Les ateliers seront encadrés par les enseignants disponibles, l’équipe IRFO mais surtout des élèves motivés par la thématique Activité physique (« classes sport »).
bien dans mon lycée,
bien dans mes baskets
Le programme « Bien dans mon lycée, Bien dans mes baskets », porté par l’Institut des Rencontres de la Forme et financé par la région Hauts-de-France et l’Agence Nationale du Sport (ANS), vise à améliorer le bien-être des lycéens et à développer la promotion de la santé au sein des établissements en proposant des dispositifs de terrain.
5 étapes :
- Une équipe projet
- Un état des lieux
- Une enquête
- Une boite à outils
- Une évaluation
Le programme a pour vocation d’encourager les bons comportements pour aider les jeunes adultes en devenir à prendre soin de leur santé.
Afin de déterminer les thématiques à développer par établissement, une grande enquête est adressée en amont à tous les élèves du lycée. Elle porte sur leurs habitudes de vie (sommeil, bien-être, alimentation, activité physique, place des écrans) et leur situation au lycée.
Ce sont 3 lycées qui ont participé au programme dans la période 2021/2022 (la Hotoie à Amiens, Henri Darras à Lièvin et Notre Dame de Sion à Saint Omer)
Le programme a été reconduit dans 4 lycées pour la période 2022/2023 (Flora Tristan à Lillers, Robert de Luzarche à Amiens, Notre-Dame-de-Sion à Saint Omer, EPIL à Lille)