Ecole Primaire
Évaluation de la Forme
- Durée de passage d’une classe : environ 30 à 45 min
- Nombre de participants sur une journée entière : environ 300 enfants
- Nombre d’encadrants nécessaires : environ 15 personnes (selon l’envergure de l’évènement)
Suite à leur passage, les enfants et professeurs bénéficieront d’explications sur les notions de qualités physiques, et chaque enfant repartira avec son diplôme et ses résultats.
En autonomie
A l’issue d’une formation à l’utilisation de l’outil Diagnoform®, une session d’évaluation Diagnoform® KID peut se mettre en place en toute autonomie par les animateurs de la ville.
Les ateliers seront encadrés par ceux-ci et éventuellement des collégiens ou lycéens (« classes sport »). L’interprétation des résultats sera faite par l’encadrant qui pourra s’appuyer sur un support dédié permettant d’orienter les jeunes vers les sports qui leur conviennent le mieux, en fonction de leur résultat.
Hébergé sur Internet, le site Diagnoform® permet la saisie, l’interprétation et le stockage des données. Le site propose une navigation simple et un contenu riche en informations, qui permet notamment la comparaison automatique des résultats avec la base de données de l’IRFO (données recueillies depuis 2007).
Accompagnée par l’IRFO
Si vous ne souhaitez pas démarrer seul, c’est possible ! Les ateliers seront alors encadrés par l’équipe IRFO et les animateurs de la ville. Le diplôme sera remis à chaque enfant à la fin de la série de tests et les résultats seront interprétés immédiatement par un expert de l’IRFO. Des ateliers de promotion de l’équilibre alimentaire et de santé pourront aussi être associés, ainsi que la présentation des associations de la ville.
A l’issue de la journée, un bilan des résultats sera fourni à la ville, telle une photographie de l’état de forme des enfants à l’instant T. NOUS CONTACTER POUR LA MISE EN OEUVRE.
Formation savoir bouger®
Pour les temps périscolaires :
Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement personnalisé destiné à l’ensemble du personnel péri-éducatif (encadrants, animateurs de garderie/périscolaire, animateurs ou directeurs de centres de loisirs, coordinateurs périscolaires, éducateurs sportifs, ATSEM, …). Ce dispositif a pour but, dans un premier temps, de sensibiliser les animateurs aux différentes thématiques liées à la prévention santé et, dans un second temps, de les aider à construire et animer au quotidien un cursus d’activités.
Les Chemins de la Forme®à l’école
La prévalence de surpoids et d’obésité a significativement augmenté au cours des décennies et particulièrement chez les enfants et adolescents. Les Chemins de la forme® à l’école permettent de promouvoir l’activité physique dans les écoles et sont l’un des moyens pour endiguer la tendance actuelle.
Au travers des Chemins de la Forme® à l’école, l’IRFO propose l’aménagement ou réaménagement des cours d’écoles sous forme de tracés au sol dans le but de stimuler les enfants et de contribuer à leur mobilité.