Formation SAVOIR BOUGER
Qu’est-ce que le SAVOIR BOUGER® ?
Le SAVOIR BOUGER® a été créé et développé en région Hauts-de-France par l’IRFO, l’éducation nationale et le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.
Quels sont les objectifs ?
Mobiliser
Apporter
Permettre
Fournir
Faire travailler
Pour quelle Finalité ?
Et au long terme, avoir des jeunes plus en forme, qui se bougent, qui contribuent à leur propre équilibre alimentaire et qui communiquent plus sur leurs émotions.
Les thématiques
Contexte
Activité physique ET REVEIL CORPOREL
- les rythmes de vie et le développement moteur de l’enfant (comment adapter l’activité selon l’âge des enfants et leur stade de développement, comment organiser des séances,…).
- prise de conscience de son corps pour les plus petits, retour au calme, création de routines d’exercices,…
Bien-être
Alimentation
Les outils du SAVOIR BOUGER®
Activité physique ET REVEIL CORPOREL
Livret
Livret d’activités et d’exercices ludiques regroupant 100 fiches d’exercices répartis par tranche d’âge.
CD
CDs de tracés de cours d’école (Cycles 1, 2 et 3)
Vidéos
Une vingtaine de chorégraphies du Réveil corporel sous forme de vidéo.
Posters REVEIL CORPOREL
72 Posters regroupant divers exercices de respiration, tonicité, étirements, équilibre, …
Nuancier
Alimentation
Livret
.
Posters
Petit-déjeuner et GOUTER
Roue du petit-déjeuner et du goûter
Bien-être
Livret
.
Les Émotions avant le CE1
Les Émotions après le CE1
Comment s’articule le SAVOIR BOUGER® ?
Il s’agit d’une dynamique concrète en 3 axes :
1. FORMATION DE BASE THEORIQUE ( 18 heures)
3 journées de 6 heures de formation dispensées par les experts IRFO : Spécialiste en motricité, Ingénieurs en nutrition santé, Docteur en psychologie, Sophrologue, Professeur d’EPS, Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale, …
Chaque journée mêlant une partie théorique (sensibilisation aux différents thématiques) et une partie pratique (construction d’atelier d’animation autour des thématiques grâce aux différents outils fournis lors de la formation et qui sera mis en place lors de la formation pratique).
2. FORMATION PRATIQUE DITE D’ACCOMPAGNEMENT (9 HEURES)
3 demi-journées, une par thème. Lors de ces demi-journées, les participants mettront en œuvre leurs acquis sous forme d’ateliers, en présence d’enfants. Une relecture des ateliers proposés permet d’évaluer la progression des participants.
3. RETOUR TERRAIN (3 HEURES)
Cette demi-journée intervient quelques mois après la fin du cursus. Animée par les experts de l’IRFO, elle va permettre de suivre les acquis des participants, la mise en œuvre des outils pédagogiques délivrés lors de la formation et de répondre aux éventuelles questions. Ce sera aussi la possibilité de mesurer l’impact de la formation sur le terrain.
Comment mettre en place le SAVOIR BOUGER® dans ma commune ?
Après avoir pris contact avec nos collaborateurs IRFO, un chargé de projet de la commune sera identifié comme interlocuteur principal et sera chargé de la coordination du dispositif au sein de la commune.
C’est la commune qui sélectionnera les personnes à former (20 maximum) et veillera à libérer celles-ci de leur poste le temps de la formation (3 journées de formation théoriques, 3 demi-journées de pratique, 1 demi-journée de Retour Terrain). C’est suite à l’engagement de la commune au travers d’une convention de collaboration que les dates de formations seront définitivement bloquées.
Les 3 jours de formation peuvent être consécutifs ou non. A l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation sera remise aux participants ayant suivi les 4 modules.
Les formations ayant lieu sur le territoire de la commune, c’est à la municipalité de mettre à disposition les locaux et le matériel demandé (vidéo projecteur, tapis de sol, matériel sportif, …).
Au niveau du coût, il dépendra de la prise en charge ou non par l’ARS de votre région.