Coordination
complémentaire au Test Diagnoform
- La coordination, qu’est-ce que c’est ?
La coordination est une qualité physique faisant partie intégrante de la condition physique (Ortega et al., 2008). Elle peut se définir comme la capacité de réaliser un mouvement en combinant l’action de plusieurs groupes musculaires avec un maximum d’efficacité et d’économie. La capacité de coordination permet également l’expression des autres qualités physiques (Force – Vitesse – Souplesse – Force). Elle est déterminée par la capacité du système nerveux central de capter, conduire et de traiter des informations souvent multiples. La coordination motrice nous permet de maîtriser des actions dans des situations prévisibles ou imprévisibles et d’exécuter ses actions de façon économique en apprenant rapidement de nouveaux gestes.
5 éléments composent cette coordination :
- La qualité de différenciation ;
- La qualité de réaction ;
- La qualité de rythme ;
- La qualité d’orientation ;
- La qualité d’équilibre.
- Quel est l’intérêt de travailler sa coordination ?
- Quelles Activités Physiques et quels sports permettent de développer la coordination ?
- FOCUS sur le PILATES
Fondée dans les années aux Etats-Unis par Joseph PILATES (Et oui ce n’est pas Ponce PILATE qui a créé cette pratique), le Pilates est une méthode de renforcement musculaire des muscles profonds (notamment le transverse), responsable de la posture. Cette méthode permet de travailler votre posture en se concentrant sur sa respiration.
- « Le Saviez-vous »
Les fameux « crunch » : ces exercices très connus de renforcement des abdominaux sont en réalité néfastes et engendrent des problèmes de dos, des fuites urinaires, des difficultés de respiration ainsi que des douleurs aux cervicales désagréables. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, nous vous conseillons le livre de Bernadette de Gasquet : « Abdominaux arrêtez le massacre » mais également cette petite vidéo mise en place par un préparateur physique :