fbpx

Belle collaboration de l’IRFO avec Jérémy Vanhelst, enseignant-chercheur au CHU de Lille, dont les travaux à partir des données du Diagnoform Kid® ont récemment donné lieu à trois nouvelles publications scientifiques.

Ces résultats confirment l’importance de poursuivre les actions et stratégies de promotion de la forme et de prévention santé au service des changements de comportement, et l’acquisition d’un habitus santé physique et alimentaire notamment. Ils valident une fois encore l’intérêt et la fiabilité d’un outil d’évaluation tel que le Diagnoform qui permet de dessiner l’état de forme d’une population.

 

Valeurs normatives de forme physique liées à la santé des enfants français

28 novembre 2019, inScandinavian Journal of Medicine and Science in Sports”

A partir des données, issues du Diagnoform Kid® , de 31 000 enfants âgés de 6 à 11 ans, cette étude permet de comparer le niveau de condition physique des jeunes français en fonction de l’âge, du sexe et de la corpulence, et met en évidence que les enfants en surpoids et obèses ont un niveau de condition physique plus faible que les enfants normo-pondérés (ayant un IMC standard).

Lire l’article complet

Citation : Vanhelst, J., Ternynck, H., Ovigneur, H., et Deschamps, T. 2019. « Normative health‐related fitness values for French children: The Diagnoform Programme – Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports – Wiley Online Library ». Scandinavian Journal Medicine Science: 1‑10.

 

Evolution de l’insuffisance pondérale, du surpoids et de l’obésité chez les enfants

27 mai 2020, in “Public Health Nutrition”

L’utilisation du Diagnoform Kid® pour comparer l’évolution de l’insuffisance pondérale, du surpoids et de l’obésité chez près de 20 000 enfants âgés de 4 à 12 ans entre 2013 et 2017 montre que la prévalence de l’obésité est stable, le surpoids diminue de manière significative alors que la prévalence des insuffisants pondéraux augmente chez l’enfant.

Lire l’article complet

Citation : Vanhelst, J., Baudelet, J-B., Thivel, D., Ovigneur, H., Deschamps, T. 2020. Trends in the prevalence of overweight, obesity and underweight in French children, aged 4-12 years, from 2013 to 2017 – Public Health Nutrition 1-7. doi: 10.1017/S1368980020000476. 

 

Evaluation de la condition physique durant l’enfance dans le nord de la France : le programme Diagnoform

Mai 2020, in “Revue d’Epidémiologie et de santé publique”

Cette étude longitudinale se base sur les données du Diagnoform Kid® permettant de comparer le niveau de condition physique de jeunes à l’âge de 8 ans puis 3 ans plus tard, à l’âge de 11 ans. Elle met en évidence une diminution du niveau de condition physique des jeunes de la région des Hauts-de-France entre l’enfance et le début de l’adolescence.

Lire l’article complet

Citation : Vanhelst, J., Ternynck, C., Ovigneur, H., Deschamps, T. 2020. Evaluation de la condition physique durant l’enfance dans le nord de la France : le programme Diagnoform. Revue d’Epidémiologie et de santé publique.

 

D’autres publications sont en cours à partir d’autres données du Diagnoform.

Jérémy VANHELST, PhD
CIC-1403-Inserm-CHU
Centre d’Investigation Clinique de Lille
Antenne pédiatrique du CIC
Hôpital Jeanne de Flandre
CHU de Lille

 

 

Le Diagnoform® est une mesure globale de la condition physique, réalisée par un enchaînement d’exercices dans un ordre précis. Il se décline en quatre versions (Kid, Tonic, Actif, Santé).en fonction de l’âge et du niveau de forme du public ciblé (enfants, adolescents, adultes actifs, seniors).

Plus d’informations ici

Agissons ensemble pour des jeunes, des actifs et des seniors en forme !

Pin It on Pinterest

Share This
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte