fbpx

L’IRFO se prépare à démarrer à la rentrée son projet “Des jeunes en forme pour 2024”, dont l’objectif est d’augmenter le niveau d’activité physique des jeunes de 6-7 ans en les sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique (mais pas que) pour leur santé et en leur faisant découvrir de nouvelles pratiques sportives.

 

DONNER LE GOUT DE LA PRATIQUE PHYSIQUE ET SPORTIVE

Un enfant de 6-7 ans devrait pratiquer au minimum une heure d’activité physique intense par jour*, mais c’est de moins en moins le cas de nos jours. La littérature scientifique ainsi que les professionnels du sport s’accordent à alerter sur le fait que les jeunes, en particulier les enfants, bougent de moins en moins. La sédentarité va grandissant, au point qu’aujourd’hui quatre enfants sur cinq ne font pas suffisamment d’activité physique**.

Alors que les Jeux Olympiques Paris 2024 approchent à grands pas, avoir une jeunesse en forme représente un des objectifs que le Comité d’organisation des J.O. s’est fixé dans son programme “Héritage” en s’engageant à lutter contre la sédentarité et à promouvoir l’activité physique et sportive pour tous.

Lorsqu’un enfant pratique une activité physique avec plaisir, cela prédit son niveau de condition physique à l’âge adulte***, d’où la nécessité de lui donner le goût des activités physiques le plus tôt possible ! Ainsi que le souligne Tony Estanguet, Président de Paris 2024, « le sport est une machine à solutions, notamment pour lutter contre la sédentarité et ses effets, comme l’obésité ou l’insuffisance cardiaque en particulier chez les plus jeunes ». 

 

UNE APPROCHE POSITIVE ET FEDERATRICE

Le programme “Des jeunes en forme pour 2024” piloté par l’IRFO va permettre d’accompagner particulièrement les 6-7 ans (niveaux CP/CE1) sur les chemins de la forme, avec pour objectif d’augmenter leur niveau d’activité physique.

Pour ce faire, le programme s’attache à favoriser la mise en place de partenariats et synergies entre les différents acteurs (villes, écoles, associations sportives,…) afin de faire le lien entre les jeunes (et leurs familles) et l’activité physique.

Cinq villes des Hauts-de-France ont été sélectionnées pour participer au projet. L’IRFO aura ainsi le plaisir d’accompagner les jeunes de Maubeuge (59), Saint-Pol-sur-Ternoise (62), Château-Thierry (02), Nogent-sur-Oise (60) et Amiens (80), en testant différentes pistes selon les particularités locales.

 

PREMIERE ETAPE : EVALUER LA FORME DES CP et CE1

Une journée de lancement est prévue au dernier semestre de l’année 2020 dans chaque ville avec l’utilisation de notre outil d’évaluation phare, le DIAGNOFORM Kid, et la présence d’un sportif de haut-niveau afin de faire le lien avec l’olympisme et le monde sportif fédéral.

 

Le comité de pilotage de Saint-Pol-sur-Ternoise donnera le coup d’envoi le 15 Septembre prochain en se réunissant pour définir les différents plans d’actions. Affaire à suivre !

Les partenaires de cette opération :

Fédération du Sport en Milieu rural – Comité départemental Olympique et Sportif – UGSEL – USEP – Villes participantes : Maubeuge (59), Saint-Pol-sur-Ternoise (62), Château-Thierry (02), Nogent-sur-oise (60) et Amiens (80)

Avec le soutien du Ministère des Sports et de l’Agence Nationale du Sport.

 

Sources : *PNNS 2019 ; **OMS 2019 ; ***ICAPS 2016 

Pin It on Pinterest

Share This
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte