Les chemins de la forme® à l’école
A l’école
La prévalence de surpoids et d’obésité a significativement augmenté au cours des décennies et particulièrement chez les enfants et adolescents. Promouvoir l’activité physique dans les écoles est l’un des moyens pour endiguer cette tendance. Au travers des Chemins de la Forme®, l’IRFO propose l’aménagement ou réaménagement des cours d’écoles sous forme de tracés au sol.
Les Objectifs
Redonner
Favoriser
Aider
Contribuer
Contribuer
Les Enjeux
Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves, en lien avec les actions menées avec les personnels de santé (services infirmiers, médecine scolaire).
Les Aménagements
Récrés Actives
Support Pédagogique
Thématiques par niveau
CYCLE 1 :
Les mathématiques (chiffres, formes, espace)
L’activité motrice peut être un support idéal pour introduire des notions mathématiques. Pratiquée sous forme d’ateliers, de jeux ou de parcours moteurs, il sera plus facile pour l’enfant de retenir l’information.
- Favorise l’acquisition des premières notions de mathématique
- Permets à l’enfant de s’approprier son environnement
CYCLES 2 et 3 :
L’éducation à la route (à pied ou à vélo)
Les tracés proposent un environnement ludique et attrayant, et ce dans le contexte de la signalisation routière. L’enfant peut alors se projeter en suivant un itinéraire, apprendre à se repérer dans un environnement complexe et reconnaître la notion de danger.
- Contribue à l’autonomie de l’enfant
- Contribue à la régulation des comportements à risque
Comment aménager les cours d’écoles de ma ville ?
Le choix des tracés peut être fait sous forme de projet pédagogique dans chaque école, faisant participer enseignants et enfants, en leur laissant la liberté de choisir les tracés qui correspondront à leur projet.
Par la suite, les tracés pourront être utilisés soit en autonomie, soit encadrés lors de la mise en place des séances d’EPS par exemple, ou également lors d’une session de DIAGNOFORM® Kid pour évaluer l’état de forme des élèves.