Toute l’équipe de l’IRFO vous souhaite une excellente année, placée sous le signe de la forme 🎉🤩🏃‍♂️🏃‍♀️

Ce début d’année est pour nous l’occasion de revenir sur quelques-uns des nombreux projets qui se sont concrétisés ou poursuivi en 2022 :

  • tempoforme® : l’année 2022 a vu le lancement du programme de santé publique tempoforme®, visant à prévenir la fragilité des seniors en Hauts-de-France et à engager les publics dans une démarche active vers le bien vieillir. Le consortium constitué du CHU de Lille, de Kelindi, du CHU d’Amiens et de l’IRFO a mis en œuvre, avec le soutien de nombreux partenaires, un parcours complet comprenant une auto-évaluation du capital santé, un site internet d’information avec des ressources dédiées au bien vieillir, une téléconsultation, une téléexpertise réservée aux professionnels de santé et un bilan “bien vieillir” complet de 3h (proposé à l’Espace tempoforme® de Lille). Le développement du programme se poursuit afin de l’étendre à l’ensemble de la région Hauts-de-France. Plus d’info.

 

  • Bien dans mon lycée, bien dans mes baskets : des activités de sensibilisation ont été mises en place au début de l’année 2022 dans 3 lycées. En septembre, 4 nouveaux lycées ont rejoint le programme (soutenu par la Région Hauts-de-France, l’Agence Nationale du Sport, la DRAJES et la mutuelle GSMC) : leurs lycéens ont répondu à la grande enquête qui permettra de définir puis de mettre en œuvre, dans chaque établissement, les actions de prévention (ateliers, théâtre d’improvisation, évaluation de la condition physique…) en fonction des attentes et des besoins. Plus d’info.

 

  • Le programme Savoir Bouger® : en plus des villes d’Hirson et de Douai, le programme a pu s’étendre, au cours de l’année 2022, à de nouveaux secteurs : les Communautés de Communes du Pays de Mormal (Landrecies, Gommegnies, Bavay et La Longueville), du Cœur d’Ostrevent (Marchiennes, Somain, Montigny, Masny, Aniche) et du Douaisis (Waziers, Flers en Escrebieux, Auby). Plus d’info.

 

  • Les Chemins de la Forme® : Le déploiement se poursuit ! De nouveaux parcours sports-santé urbains ont vu le jour dans différentes villes de France, en particulier à Lille où 5 parcours sont désormais disponibles sur l’application Form’City ! La finalité ? Constituer une offre ludique alliant activité et patrimoine, incitant à bouger plus en faisant découvrir la ville autrement. Plus d’info.

 

  • Jeunes en Forme pour 2024 (JEF24) : en 2022, le programme a été déployé du côté de Nogent-sur-Oise avec pour objectif de sensibiliser les jeunes de CP-CE1 au concept de forme physique et proposer, en travaillant conjointement avec l’Education Nationale et la ville, des solutions concrètes visant à faire le lien entre les clubs locaux, le service des sports d’une ville et le monde scolaire (l’EPS, 30’ d’Activité Physique Quotidienne et le sport scolaire). 

 

  • Salut les Seniors : un deuxième cycle de 4 nouvelles émissions a été lancé sur Wéo, avec la Carsat Hauts-de-France, dans un format plus court (27 minutes) pour plus de dynamisme et un panel de thématiques (sommeil, bénévolat, optimisme ou numérique…) développées de façon à proposer des solutions concrètes et positives aux seniors des Hauts-de-France > retrouvez-les ici en replay.

 

  • Le Service National Universel (SNU) : les jeunes volontaires engagés dans le cadre du SNU d’Olhain, de Calais, de Merlimont, de la Réunion et du Quesnoy ont pu évaluer leur niveau de forme physique et leurs habitudes de vie grâce à nos outils Diagnoform® et Diagnolife®. Ils ont également eu l’occasion d’échanger autour de la question de la gestion du ressenti émotionnel. 

 

  • Les Rencontres de la Forme® en entreprise : les collaborateurs de KEDGE (Paris, Bordeaux, Marseille), de Colas, du Groupe Casino, de l’IPECA,… ont pu bénéficier de temps de sensibilisation à la prévention santé, avec de nombreux ateliers d’évaluation (forme physique, alimentation, mode de vie…) qui leur étaient proposés.

 

  • Diagnoform® Handisport : via Impact 2024, l’IRFO s’attèle au développement d’un nouvel outil d’évaluation de la condition physique à destination de personnes en situation de handicap physique. Le projet est en cours de déploiement, il est actuellement en phase expérimentale. La suite très prochainement…

 

  • Accompagnement des collectivités : comme l’Agglomération de Valenciennes qui a souhaité évaluer la condition physique de 280 élèves âgés de 6 à 7 ans dans 4 villes et former ses Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) à l’utilisation de l’outil Diagnoform®, ou plus récemment le Forum des seniors de la Ville d’’Amiens, organisé par l’IRFO et le CCAS de la Ville, et qui a accueilli 600 visiteurs dès sa première édition.

 

  • Publications scientifiques : de nombreuses publications et congrès scientifiques internationaux ont fait référence aux ressources et outils d’évaluations de l’IRFO (Barbry et al., 2022 ; Beghin et al., 2022 ; Vanhelst et al., 2022). A cela s’ajoute une nouvelle parution dans le numéro 394 de la revue Edition EP&S dans le dossier “Mesurer les qualités physiques” qui décrit les différents programmes Diagnoform et Placeform et leurs liens avec l’EPS, le sport scolaire, le sport-santé et le handicap

 

  • et bien d’autres projets et interventions menés par ailleurs.

 

Merci à nos partenaires pour leur confiance et leur engagement dans ces nombreuses actions de prévention santé destinées à mener les publics vers plus de forme au quotidien.

En route pour 2023, une nouvelle année au service de la forme !

Pin It on Pinterest

Share This
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner