Toute lâĂ©quipe de lâIRFO vous souhaite une excellente annĂ©e, placĂ©e sous le signe de la forme đđ€©đââïžđââïž
Ce dĂ©but dâannĂ©e est pour nous lâoccasion de revenir sur quelques-uns des nombreux projets qui se sont concrĂ©tisĂ©s ou poursuivi en 2022 :
- tempoformeÂź : lâannĂ©e 2022 a vu le lancement du programme de santĂ© publique tempoformeÂź, visant Ă prĂ©venir la fragilitĂ© des seniors en Hauts-de-France et Ă engager les publics dans une dĂ©marche active vers le bien vieillir. Le consortium constituĂ© du CHU de Lille, de Kelindi, du CHU dâAmiens et de lâIRFO a mis en Ćuvre, avec le soutien de nombreux partenaires, un parcours complet comprenant une auto-Ă©valuation du capital santĂ©, un site internet dâinformation avec des ressources dĂ©diĂ©es au bien vieillir, une tĂ©lĂ©consultation, une tĂ©lĂ©expertise rĂ©servĂ©e aux professionnels de santĂ© et un bilan âbien vieillirâ complet de 3h (proposĂ© Ă lâEspace tempoformeÂź de Lille). Le dĂ©veloppement du programme se poursuit afin de lâĂ©tendre Ă lâensemble de la rĂ©gion Hauts-de-France. Plus dâinfo.
- Bien dans mon lycĂ©e, bien dans mes baskets : des activitĂ©s de sensibilisation ont Ă©tĂ© mises en place au dĂ©but de lâannĂ©e 2022 dans 3 lycĂ©es. En septembre, 4 nouveaux lycĂ©es ont rejoint le programme (soutenu par la RĂ©gion Hauts-de-France, lâAgence Nationale du Sport, la DRAJES et la mutuelle GSMC) : leurs lycĂ©ens ont rĂ©pondu Ă la grande enquĂȘte qui permettra de dĂ©finir puis de mettre en Ćuvre, dans chaque Ă©tablissement, les actions de prĂ©vention (ateliers, théùtre dâimprovisation, Ă©valuation de la condition physiqueâŠ) en fonction des attentes et des besoins. Plus dâinfo.
- Le programme Savoir BougerÂź : en plus des villes dâHirson et de Douai, le programme a pu sâĂ©tendre, au cours de lâannĂ©e 2022, Ă de nouveaux secteurs : les CommunautĂ©s de Communes du Pays de Mormal (Landrecies, Gommegnies, Bavay et La Longueville), du CĆur dâOstrevent (Marchiennes, Somain, Montigny, Masny, Aniche) et du Douaisis (Waziers, Flers en Escrebieux, Auby). Plus dâinfo.
- Les Chemins de la FormeÂź : Le dĂ©ploiement se poursuit ! De nouveaux parcours sports-santĂ© urbains ont vu le jour dans diffĂ©rentes villes de France, en particulier Ă Lille oĂč 5 parcours sont dĂ©sormais disponibles sur lâapplication FormâCity ! La finalitĂ© ? Constituer une offre ludique alliant activitĂ© et patrimoine, incitant Ă bouger plus en faisant dĂ©couvrir la ville autrement. Plus dâinfo.
- Jeunes en Forme pour 2024 (JEF24) : en 2022, le programme a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© du cĂŽtĂ© de Nogent-sur-Oise avec pour objectif de sensibiliser les jeunes de CP-CE1 au concept de forme physique et proposer, en travaillant conjointement avec lâEducation Nationale et la ville, des solutions concrĂštes visant Ă faire le lien entre les clubs locaux, le service des sports dâune ville et le monde scolaire (lâEPS, 30â dâActivitĂ© Physique Quotidienne et le sport scolaire).
- Salut les Seniors : un deuxiĂšme cycle de 4 nouvelles Ă©missions a Ă©tĂ© lancĂ© sur WĂ©o, avec la Carsat Hauts-de-France, dans un format plus court (27 minutes) pour plus de dynamisme et un panel de thĂ©matiques (sommeil, bĂ©nĂ©volat, optimisme ou numĂ©riqueâŠ) dĂ©veloppĂ©es de façon Ă proposer des solutions concrĂštes et positives aux seniors des Hauts-de-France > retrouvez-les ici en replay.
- Le Service National Universel (SNU) : les jeunes volontaires engagĂ©s dans le cadre du SNU dâOlhain, de Calais, de Merlimont, de la RĂ©union et du Quesnoy ont pu Ă©valuer leur niveau de forme physique et leurs habitudes de vie grĂące Ă nos outils DiagnoformÂź et DiagnolifeÂź. Ils ont Ă©galement eu lâoccasion dâĂ©changer autour de la question de la gestion du ressenti Ă©motionnel.
- Les Rencontres de la FormeÂź en entreprise : les collaborateurs de KEDGE (Paris, Bordeaux, Marseille), de Colas, du Groupe Casino, de lâIPECA,⊠ont pu bĂ©nĂ©ficier de temps de sensibilisation Ă la prĂ©vention santĂ©, avec de nombreux ateliers dâĂ©valuation (forme physique, alimentation, mode de vieâŠ) qui leur Ă©taient proposĂ©s.
- DiagnoformÂź Handisport : via Impact 2024, lâIRFO sâattĂšle au dĂ©veloppement dâun nouvel outil dâĂ©valuation de la condition physique Ă destination de personnes en situation de handicap physique. Le projet est en cours de dĂ©ploiement, il est actuellement en phase expĂ©rimentale. La suite trĂšs prochainementâŠ
- Accompagnement des collectivitĂ©s : comme lâAgglomĂ©ration de Valenciennes qui a souhaitĂ© Ă©valuer la condition physique de 280 Ă©lĂšves ĂągĂ©s de 6 Ă 7 ans dans 4 villes et former ses Ăducateurs territoriaux des activitĂ©s physiques et sportives (Etaps) Ă lâutilisation de lâoutil DiagnoformÂź, ou plus rĂ©cemment le Forum des seniors de la Ville dââAmiens, organisĂ© par lâIRFO et le CCAS de la Ville, et qui a accueilli 600 visiteurs dĂšs sa premiĂšre Ă©dition.
- Publications scientifiques : de nombreuses publications et congrĂšs scientifiques internationaux ont fait rĂ©fĂ©rence aux ressources et outils dâĂ©valuations de lâIRFO (Barbry et al., 2022 ; Beghin et al., 2022 ; Vanhelst et al., 2022). A cela sâajoute une nouvelle parution dans le numĂ©ro 394 de la revue Edition EP&S dans le dossier âMesurer les qualitĂ©s physiquesâ qui dĂ©crit les diffĂ©rents programmes Diagnoform et Placeform et leurs liens avec lâEPS, le sport scolaire, le sport-santĂ© et le handicap
- et bien dâautres projets et interventions menĂ©s par ailleurs.
Merci à nos partenaires pour leur confiance et leur engagement dans ces nombreuses actions de prévention santé destinées à mener les publics vers plus de forme au quotidien.
En route pour 2023, une nouvelle année au service de la forme !
Derniers commentaires