03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      « Et si on se mettait au sport… au travail ? » : le SIST Périgueux dit oui !

      La question était posée aux chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines, responsables d’associations, responsables syndicaux salariés et patronaux et salariés par le Service Inter-entreprises de santé au travail (SIST) de Périgueux-Sarlat-Nontron (Dordogne) et l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) lors de la conférence-débat « Bien dans son corps, bien dans son job… au travail ! » à Périgueux le jeudi 6 juin 2019.

      Sédentarisation, dégradation des performances physiques (force, endurance, fatigabilité, risques de blessures…), travail rime bien souvent avec déconditionnement physique.

      Alors que 99% des entrepreneurs estiment que le bien-être des salariés est un enjeu important pour l’avenir de leur société, et que 62% des salariés aimeraient que leur employeur leur donne la possibilité de faire de l’exercice en entreprise, la mise en œuvre de solutions concrètes en entreprise reste une problématique dont on s’occupe peu.

      Soucieux de faire émerger des actions sur leur territoire (Dordogne), Philippe François, Président du Service Inter-entreprises de santé au travail (SIST) et Laurent Eecke, en sa qualité de directeur, ont proposé ce temps d’échange à leurs parties prenantes et invité Thibault Deschamps, secrétaire général de l’IRFO, à intervenir en sa qualité d’expert de la prévention santé et de la qualité de vie au travail. Il a rappelé que «  le manque d’activité physique serait responsable de 10% des décès annuels en Europe. Nous devons passer à l’acte, nous remettre dans le mouvement, nous reconnecter à notre corps !« .

      Et à l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), nous pensons que fort heureusement, l’entreprise constitue un espace idéal pour favoriser les changements de comportement ! C’est ainsi que nos outils d’évaluation de la forme (physique, bien-être, alimentation…) et nos solutions, innovantes et concrètes, ont été spécialement adaptés pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs.

      La conférence-débat a été suivie de la signature de la première convention nationale pour la prévention santé et la qualité de vie au travail entre le SIST et l’IRFO : un partenariat pionnier en Dordogne au bénéfice des 6500 entreprises adhérentes et de leurs 45 000 salarié(e)s qui donne le coup d’envoi de belles actions à venir !

      Avec l’IRFO à ses côtés, le SIST Périgueux-Sarlat-Nontron invite d’ores et déjà ses adhérents à s’inscrire dans cette démarche innovante, qui pourrait mettre en oeuvre une journée sport en entreprise dès l’automne, ainsi que des audits de la forme et du bien-être en entreprise, un grand « Challenge podomètre » pour sensibiliser les salariés aux bienfaits de l’activité physique au quotidien et la formation d’ambassadeurs de la forme au sein des organisations.

      Un programme d’actions concrètes, et une approche inédite de la part d’un Service Inter-entreprise de Santé au Travail, qui pourra certainement être essaimée au sein de 240 SIST en France.

      🏈🏃🚶🏼‍♂️🏃🏿‍♀️🧘‍♂️🥗🍑🏁

       

       

      Pin It on Pinterest

      Share This