fbpx

“Bien Bouger pour Bien Vivre !” tel est le credo du programme CAP FORM’ SENIOR, un concept unique et original né de l’initiative commune de plusieurs partenaires – le groupe AG2R La Mondiale, la CARSAT Rhône-Alpes, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme et l’Institut des Rencontres de la Forme, qui unissent leurs expertises du Bien Vieillir pour proposer aux seniors de découvrir ou redécouvrir de multiples façons d’entretenir leur forme et leur bien-être au quotidien.

 

Organisé autour de 3 temps bien distincts (information, sensibilisation, accompagnement), CAP FORM’ SENIOR permet de suivre de manière pérenne durant toute une année de nombreuses personnes dans l’objectif de favoriser les changements de comportement.

A l’origine proposé uniquement en présentiel autour de différents temps forts, CAP FORM’ SENIOR  a fait peau neuve en 2020 pour s’adapter au contexte sanitaire. Il repose désormais sur des dispositifs novateurs, aussi bien numériques que présentiels :

  • Le programme DOM FORM’ met à disposition 6 cycles de séances d’activité physique à réaliser chez soi au rythme de 2 semaines par semaine sur 6 semaines pour les 3 premiers cycles. Accessible et adapté à tous, DOM FORM’ vise à renforcer les qualités physiques qui décroissent avec l’âge. Les séances sont volontairement courtes, entre 10 et 20 minutes et complémentaires au sein de la semaine.
  • Les séances « Vitalité » proposent une séance hebdomadaire supplémentaire d’activité physique en direct.
  • Les Séances Coachées, qui prolongent l’expérience de manière durable, sont mises en place avec les clubs partenaires présents sur le territoire. Grâce aux Coaches Athlé Santé, elles ont l’avantage de permettre aux seniors de continuer à pratiquer une activité physique à leur rythme et dans les meilleures conditions. Depuis octobre 2020, 60 séances de marche nordique ont déjà eu lieu.
  • L’application CAP FORM’ SENIOR est conçue pour rester acteur de sa forme de façon ludique tout en créant du lien. Elle propose des idées de sorties et des conseils autour de la nutrition, du bien-être et de l’activité physique.
  • Les sessions Diagnoform® proposent un ensemble de tests évaluant de manière fiable les 5 grandes qualités physiques qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement. Uniquement sur inscription, le Diagnoform est habituellement intégré au programme à la suite de la 1ère conférence, et en fin d’année pour mesurer une évolution. En raison du contexte sanitaire, ces évaluations ne seront pas au programme avant quelques mois.
  • Enfin, une fois par mois, les Visio Rendez-vous traitent d’un sujet différent sous forme de webinaire, animé par Philippe Collard, Conseiller Technique Sportif de la Ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône-Alpes).

A ce jour, le programme compte 5 villes adhérentes – Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Roanne et Villefranche-sur-Saône – qui se mobilisent pour le Bien Vieillir de leurs citoyens.

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme de la Ligue adresse sa newsletter CAP FORM’ SENIOR à près de 1500 seniors réguliers ou occasionnels qu’elle continue de sensibiliser chaque mois grâce à sa newsletter et ses communications sur les réseaux sociaux.

Tandis que AG2R La Mondiale et la Carsat Rhône-Alpes n’ont de cesse d’inviter leurs adhérents à s’engager dans cette démarche du Bien Vieillir, pour une meilleure vie aujourd’hui et demain.

 

EN SAVOIR PLUS : www.capformsenior.fr

Pin It on Pinterest

Share This
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Consultez notre Politique de confidentialité
J'accepte