Tout comme l’IRFO dont elle est le relais, la Ligue d’Athlétisme Régionale du Grand Est (LARGE) a comme objectif d’encourager les français à pratiquer une activité physique régulière au bénéfice de leur santé. L’efficacité de la démarche réside dans la complémentarité des 2 structures : la première apporte les outils et programmes tandis que la seconde déploie ses moyens humains et ses capacités événementielles au sein de son réseau.

Plusieurs projets ambitieux et variés bénéficient de ce partenariat :

  • Le dispositif “Work Athlé”, porté par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), a pour objectif de promouvoir l’activité physique en entreprise. La Ligue d’Athlétisme Régionale du Grand Est s’est associée à ce projet en proposant des animations sportives dans les entreprises, en utilisant les outils de l’IRFO tel que le Diagnoform® comme outil d’évaluation initial. Ce dispositif permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs des activités physiques stimulantes et ludiques, renforçant ainsi la cohésion d’équipe et le bien-être au travail.
  • L’initiative “En Forme Vers l’Emploi”, porté par la LARGE depuis février, a pour objectif de permettre à plusieurs groupes de demandeurs d’emploi de participer à un programme de remise en forme complet : Une conférence sur les thèmes de la forme et du bien-être, un coach dédié qui les accompagne pendant deux mois pour les aider à atteindre leurs objectifs de remise en forme, ainsi que l’intervention d’une psychologue. Grâce à ce programme, les participants peuvent se réapproprier leur corps et gagner en confiance en eux, ce qui constitue un atout précieux dans leur recherche d’emploi.

Outre l’impact direct et local auprès des participants aux différents événements, la récolte des données alimente l’Observatoire de la Forme. Cette démarche permet de mesurer les évolutions à long terme en matière d’activité physique et de bien-être sur différents territoires et auprès de différents publics. Les outils et programmes proposés par l’IRFO sont très appréciés par les participants et les relais impliqués. Le niveau de satisfaction mesuré lors de chacun des événements est élevé, ce qui nous encourage poursuivre dans cette voie et à continuer à développer ces initiatives en partenariat avec nos relais territoriaux, qu’ils soient comme ici en Région Grand Est, ou ailleurs (Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne…).

 

> Cette démarche vous intéresse, vous souhaitez rejoindre le réseau des relais de l’IRFO, contactez-nous !

Pin It on Pinterest

Share This
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner