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      Les chemins de la forme® à l’école

      A l’école

      La prévalence de surpoids et d’obésité ont significativement augmenté au cours des décennies et particulièrement chez les enfants et adolescents. Promouvoir l’activité physique dans les écoles est l’un des moyens pour endiguer cette tendance. Au travers des Chemins de la Forme®, l’IRFO propose l’aménagement ou réaménagement des cours d’écoles sous forme de tracés au sol.

      Les Objectifs

      Redonner

      un temps d’activité physique supplémentaire.

      Favoriser

      les activités de jeu de l’enfant.

      Aider

      à la mise en œuvre de l’EPS.

      Contribuer

      au développement moteur de l’enfant.

      Contribuer

      à la mobilité de l’enfant.

      Les Enjeux

      Le projet d’aménagement des cours d’écoles se propose de PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE A L’ÉCOLE ET DE LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ.

      Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves, en lien avec les actions menées avec les personnels de santé (services infirmiers, médecine scolaire).

      Les Aménagements

      Récrés Actives

      Les tracés de cours d’écoles ont été conçus avec des experts de l’activité physique de l’enfant afin de susciter le jeu actif spontané.

      Support Pédagogique

      Ces aménagements, construits en synergie avec l’Education Nationale, sont également des outils pour les enseignants et animateurs du périscolaire de par les thématiques abordées et les fiches pédagogiques accompagnant les tracés.

      Les tracés sont adaptés aux âges et capacités de l’enfant, et permettent de jouer, seul ou à plusieurs, encadré ou en temps libre, sur des thématiques guidant l’enfant vers les prémisses des apprentissages scolaires fondamentaux (Cycle 1) et vers l’éducation à la route (Cycles 2 & 3).

      Thématiques par niveau

      CYCLE 1 :

      Les mathématiques (chiffres, formes, espace)

      L’activité motrice peut être un support idéal pour introduire des notions mathématiques. Pratiquée sous forme d’ateliers, de jeux ou de parcours moteurs, il sera plus facile pour l’enfant de retenir l’information.

      • Favorise l’acquisition des premières notions de mathématique
      • Permets à l’enfant de s’approprier son environnement

      CYCLES 2 et 3 :

      L’éducation à la route (à pied ou à vélo)

      Les tracés proposent un environnement ludique et attrayant, et ce dans le contexte de la signalisation routière. L’enfant peut alors se projeter en suivant un itinéraire, apprendre à se repérer dans un environnement complexe et reconnaître la notion de danger.

      • Contribue à l’autonomie de l’enfant
      • Contribue à la régulation des comportements à risque

      Comment aménager les cours d’écoles de ma ville ?

      Après avoir contacté l’équipe de l’IRFO, des CDs de tracés de cours d’écoles vont vous être remis. Ces CDs contiennent les FICHES TECHNIQUES pour aider l’équipe technique de la ville à la réalisation des tracés et des FICHES  PÉDAGOGIQUES à destination des équipes éducatives pour faciliter l’exploitation des tracés.

      Le choix des tracés peut être fait sous forme de projet pédagogique dans chaque école, faisant participer enseignants et enfants, en leur laissant la liberté de choisir les tracés qui correspondront à leur projet.

      Par la suite, les tracés pourront être utilisés soit en autonomie, soit encadrés lors de la mise en place des séances d’EPS par exemple, ou également lors d’une session de DIAGNOFORM® Kid pour évaluer l’état de forme des élèves.

      Si ce programme vous intéresse…