Créé en 2008, l’outil Diagnoform® Kid permet de mesurer les différentes composantes de la condition physique des enfants, telles que l’endurance, la coordination, la puissance, la vitesse et la souplesse. Ce ne sont pas moins de 40 000 données récoltées dans l’Observatoire de la Forme®.

La reproductibilité des tests proposés par le protocole d’évaluation des capacités physiques Diagnoform® ont été mesurées dans la publication scientifique de Rémy Mouraby en 2012. L’efficacité du Diagnoform® Kid a été mesuré dans 3 autres articles en 2019 et en 2020, que vous pouvez retrouver sur la page articles scientifiques. Les résultats de ces recherches soulignent la nécessité de maintenir les efforts en matière de promotion de la santé afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain incluant une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Ils confirment également l’importance de l’existence d’un outil d’évaluation tel que le Diagnoform® Kid pour évaluer l’état de santé d’une population.

Actuellement, le Diagnoform® Kid est utilisé par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) dans le cadre d’un observatoire des jeunes pour Paris 2024. Avec pour objectif de toucher 26 000 élèves dans 13 régions dont 6 territoires d’outre-mer, le programme vise à évaluer la condition physique des enfants prioritairement en CE2, avec une répartition de 50% en zone rurale et 50% en zone urbaine. Le projet est mené en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRAJES), le ministère chargé des sports, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL).

Il est également en cours de déploiement dans le cadre du programme de développement du Savoir Bouger® dans les écoles en Hauts-de-France, où il sera utilisé pour tester les élèves dans les mêmes établissements 10 ans plus tard. L’objectif est d’établir une comparaison du niveau de condition physique, puissant indicateur de santé chez l’enfant, en 2012 et en 2022. Les résultats obtenus lors des évaluations permettront de mieux cibler les axes d’accompagnement à apporter aux élèves, tout en apportant des pistes d’amélioration pour les enseignants et les parents.

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