fbpx

Vitesse

Complémentaire au test Diagnoform

  • La vitesse, qu’est-ce que c’est ?

La vitesse peut se définir comme la « faculté de faire parcourir à son corps ou à ses membres la plus grande distance possible dans un temps donné ou d’effectuer le temps le plus court sur une distance donnée ». Cette qualité physique concerne des efforts brefs et intenses que l’on doit réaliser dans notre vie de tous les jours ou dans notre sport.

Nous distinguons 3 types différents de vitesse:

  1. La vitesse de réaction –> La vitesse à laquelle nous réagissons suite à un signal. Exemple dans la vie de tous les jours: Vous êtes à un passage piéton le bonhomme vient à l’instant de passer au vert, la vitesse de réaction sera la vitesse à laquelle vous allez vous mettre en route et passer le passage piéton.
  2. La vitesse gestuelle –> C’est la vitesse à laquelle vous allez effectuer un geste. Exemple: La vitesse à laquelle un Handballeur va déclencher sa frappe.
  3. La fréquence gestuelle –> Capacité à reproduire un certain nombre de fois le même geste dans le temps. Exemple dans la vie de tous les jours: la fréquence de marche, c’est-à-dire, la vitesse avec laquelle vous allez être en mesure d’enchaîner le même geste qu’est le pas.

 

  • Quel est l’intérêt de travailler sa vitesse ? 

 

  • Quelles sont les Activités Physiques de la vie de tous les jours et les Activités Physiques et Sportives permettant d’améliorer votre vitesse ?
La Marche Nordique, un bon moyen d'augmenter sa vitesse de marche.
  • La vitesse de marche, un indicateur de santé ? 

Une étude Anglaise emmené par Thomas YATES en 2017 a tenté de résoudre ce mystère. Les auteurs ont montré les liens existants entre la vitesse de marche et le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les participants de l’étude trouvant avoir une vitesse de marche lente ont 2 fois plus de chances d’avoir une maladie cardiovasculaire comparativement aux participants estimant avoir une vitesse de marche rapide. 

La vitesse de marche peut donc être considérée comme un indicateur fiable de santé. 

 

  • Le Saviez-vous ?
  • Quelle est la vitesse maximale atteinte par l’Homme ? Le sprinteur Jamaïcain Usain BOLT (recordman du monde du 100m en 9″58 et du 200m en 19″19) a réussi à atteindre une vitesse maximale de 44,46 Km/h lors de son record du monde sur 100m. Il est encore loin du guépard qui est quant à lui capable de réaliser des pointes à 110 Km/h.

Pin It on Pinterest

Share This
Consent Management Platform by Real Cookie Banner