fbpx

Equilibre

Test Diagnoform: Le Flamand Rose

  • L’équilibre, qu’est-ce que c’est ? 

L’équilibre peut se définir comme « l’état d’un corps au repos sollicité par des forces qui se contrebalancent ». L’équilibre peut également se caractériser comme le maintien d’une position stable d’un système lorsque ce dernier est perturbé. Vous pouvez reprendre l’image des plateaux d’une balance qui sont maintenus en équilibre. 2 forces s’opposent et permettent de maintenir le niveau d’équilibre. C’est l’ajustement permanent de votre position et la gestion permanente de l’instabilité. On distingue 2 types d’équilibre :

  • L’équilibre statique qui exige la capacité de maintenir un état d’équilibre au repos.
  • L’équilibre dynamique qui exige de maintenir cet état d’équilibre lorsque votre corps est en mouvement.

 

  • Quel est l’intérêt de travailler son équilibre ? 
  • Quelles activités de la vie de tous les jours et quelles activités physiques et sportives permettraient de développer votre équilibre ?

 

  • FOCUS sur le Swiss Ball

Également appelé Gym ball, le Swiss ball a été créé en Suisse par une kinésithérapeute Helvette Suzanne Klein dans les années. Le Swiss ball est aujourd’hui un outil ludique et incontournable dans le monde de la préparation physique et du coaching. De plus, l’utilisation des exercices incluant cet outil a des effets positifs sur l’équilibre (Bin Song et al., 2015).

  • « Le saviez-vous ?»

Au moins, une fois par plus de 30% des personnes de plus de 65 ans vivant dans leur domicile chutent. 50% des personnes âgés de plus de 85 ans sont aussi victime de chutes. Elles deviennent de plus en plus fréquentes avec l’avancée en âge. Elles figurent parmi les 1ères causes d’hospitalisation et de rupture du lien social. Le maintien d’un tonus musculaire et le travail d’équilibre permet de limiter le risque de chute !

Pin It on Pinterest

Share This
Consent management powered by Real Cookie Banner