Formation SAVOIR BOUGER

Qu’est-ce que le SAVOIR BOUGER® ?

Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement personnalisé destiné à l’ensemble du personnel péri-éducatif (encadrants, animateurs de garderie/périscolaire, animateurs ou directeurs de centres de loisirs, coordinateurs périscolaires, éducateurs sportifs, ATSEM, …). Ce dispositif a pour but, dans un premier temps, de sensibiliser les animateurs aux différentes thématiques liées à la prévention santé et, dans un second temps, de les aider à construire et animer au quotidien un cursus d’activités.

Le SAVOIR BOUGER® a été créé et développé en région Hauts-de-France par l’IRFO, l’éducation nationale et le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.

Quels sont les objectifs ?

Mobiliser

les communes sur la thématique de la prévention santé à destination des écoles primaires (Cycles 1, 2 et 3).

Apporter

aux animateurs des connaissances pratiques et théoriques sur la pratique d’activité physique et sportive, l’équilibre alimentaire et la gestion du bien-être des enfants.

Permettre

aux animateurs de construire un cursus d’activités dédiées aux enfants

Fournir

différents supports « clef en main » pour proposer et organiser des ateliers adaptés à l’âge et aux capacités des enfants (livrets d’activités, affiches, vidéos, roues, etc.)

Faire travailler

de concert l’ensemble des acteurs locaux : éducation nationale, communes, associations.

Pour quelle Finalité ?

Avoir une équipe d’accompagnement qui monte en compétence et qui chaque année participe à l’enrichissement des connaissances de l’enfant et lui inculque les bons réflexes d’une vie saine. Enfants comme encadrants aura acquis un « socle de compétences physiques » utile tout au long de la vie.

Et au long terme, avoir des jeunes plus en forme, qui se bougent, qui contribuent à leur propre équilibre alimentaire et qui communiquent plus sur leurs émotions.

Les thématiques

Contexte

les enjeux éducatifs et de santé.

Activité physique ET REVEIL CORPOREL

  • les rythmes de vie et le développement moteur de l’enfant (comment adapter l’activité selon l’âge des enfants et leur stade de développement, comment organiser des séances,…).
  • prise de conscience de son corps pour les plus petits, retour au calme, création de routines d’exercices,…

Bien-être

identification des émotions chez l’enfant, Régulation des comportements et des émotions, et principes de relaxation.

Alimentation

rythmes alimentaires, composition des repas chez l’enfant, décryptage des informations nutritionnelles, repères alimentaires et recommandations du PNNS, sensations de faim et de satiété, …

Les outils du SAVOIR BOUGER®

Des outils spécifiques au SAVOIR BOUGER® ont été développés par l’IRFO avec l’expertise de Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale et de spécialistes en motricité, nutrition et psychologie.

Activité physique ET REVEIL CORPOREL

Livret

Livret d’activités et d’exercices ludiques regroupant 100 fiches d’exercices répartis par tranche d’âge.

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CD

CDs de tracés de cours d’école (Cycles 1, 2 et 3)

Vidéos

Une vingtaine de chorégraphies du Réveil corporel sous forme de vidéo.

Posters REVEIL CORPOREL

72 Posters regroupant divers exercices de respiration, tonicité, étirements, équilibre, …

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Nuancier

Nuancier (Posters version Pocket)

Alimentation

Livret

Livret compilant 6 ateliers de 45 minutes
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Posters

Posters pour interagir sur les différents ateliers

Petit-déjeuner et GOUTER

Roue du petit-déjeuner                        et du goûter

Bien-être

Livret

Livret regroupant 60 fiches d’ateliers (dont une quarantaine d’exercices de relaxation)

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Les Émotions avant le CE1

Cartes émotions

Les Émotions après le CE1

Roue des émotions

Chacune des personnes formées repartira avec un exemplaire de chaque outil et l’ensemble des outils version numérique remis sur clés USB.

Comment s’articule le SAVOIR BOUGER® ?

Il s’agit d’une dynamique concrète en 3 axes :

1. FORMATION DE BASE THEORIQUE ( 18 heures)

3 journées de 6 heures de formation dispensées par les experts IRFO : Spécialiste en motricité, Ingénieurs en nutrition santé, Docteur en psychologie, Sophrologue, Professeur d’EPS, Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale, …
Chaque journée mêlant une partie théorique (sensibilisation aux différents thématiques) et une partie pratique (construction d’atelier d’animation autour des thématiques grâce aux différents outils fournis lors de la formation et qui sera mis en place lors de la formation pratique).

2. FORMATION PRATIQUE DITE D’ACCOMPAGNEMENT (9 HEURES)

3 demi-journées, une par thème. Lors de ces demi-journées, les participants mettront en œuvre leurs acquis sous forme d’ateliers, en présence d’enfants. Une relecture des ateliers proposés permet d’évaluer la progression des participants.

    3. RETOUR TERRAIN (3 HEURES)

    Cette demi-journée intervient quelques mois après la fin du cursus. Animée par les experts de l’IRFO, elle va permettre de suivre les acquis des participants, la mise en œuvre des outils pédagogiques délivrés lors de la formation et de répondre aux éventuelles questions. Ce sera aussi la possibilité de mesurer l’impact de la formation sur le terrain.

       

      Comment mettre en place le SAVOIR BOUGER® dans ma commune ?

      Après avoir pris contact avec nos collaborateurs IRFO, un chargé de projet de la commune sera identifié comme interlocuteur principal et sera chargé de la coordination du dispositif au sein de la commune.

      C’est la commune qui sélectionnera les personnes à former (20 maximum) et veillera à libérer celles-ci de leur poste le temps de la formation (3 journées de formation théoriques, 3 demi-journées de pratique, 1 demi-journée de Retour Terrain). C’est suite à l’engagement de la commune au travers d’une convention de collaboration que les dates de formations seront définitivement bloquées.

      Les 3 jours de formation peuvent être consécutifs ou non. A l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation sera remise aux participants ayant suivi les 4 modules.

      Les formations ayant lieu sur le territoire de la commune, c’est à la municipalité de mettre à disposition les locaux et le matériel demandé (vidéo projecteur, tapis de sol, matériel sportif, …).

      Au niveau du coût, il dépendra de la prise en charge ou non par l’ARS de votre région.

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      Si ce programme vous intéresse…

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