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LA VITESSE

  1. Définition

La vitesse peut se définir comme la capacité de se déplacer ou d’effectuer un mouvement le plus rapidement possible.

Nous distinguerons 2 types de vitesses :

  • La vitesse gestuelle du haut du corps,

  • La vitesse gestuelle du bas du corps.

La notion de durée et d’intensité est très importante pour développer cette qualité physique. Pensez à bien vous échauffer. L’échauffement doit être long et progressif.

L’amélioration de la qualité de vitesse est fortement corrélée à l’amélioration de notre capacité de force musculaire (Vouillot, 2016).

2) Comment travailler sa vitesse ?

Nous le répétons, il nous semble très important d’insister sur la notion d’échauffement avant de partir sur des exercices de vitesse.

FAIBLE

MOYEN

FORT

Exercices

Matériel : 2 plots

Espace : 10 mètres

Activité : Marche rapide

Matériel : 2 plots + un obstacle au choix.

Espace : 10 mètres

Activité : Marche rapide

Se rapprocher d’une structure sportive.

Consigne

Marchez le plus vite possible sur 10 mètres.

Vous pouvez répéter cet exercice 2 ou 3 fois observez 3 minutes de récupération.

Même consigne que sur l’exercice précédent. Vous pouvez si vous vous sentez à l’aise. Augmenter le nombre de répétition.

 

3) Quels sont les sports permettant de développer votre vitesse ?

Exemple d’activité physique et sportive pour développer votre vitesse :

  • Hockey,
  • Basketball,
  • Football et autres sports collectifs,
  • Athlétisme : Sprint, Sauts..
  • Tennis,
  • BMX, VTT de descente

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