Prises de parole en congrès
Les prises de parole
Congrès de Liège : Poster
Barbry A, Ovigneur H. (2020) Faire bouger les citoyens : les chemins de la forme®, un parcours alliant activité physique, culture et bien-être.
Lors ARIS 2020 – 25 au 28 février 2020, Université de Liège, Belgique
Former des citoyens physiquement éduqués: Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Introduction et objectifs de la pratique
Le manque d’activité physique et la sédentarité sont aujourd’hui des enjeux pour la santé publique mondiale. En France, 40% de la population est considérée comme sédentaire (Baromètre Santé nutrition, 2008). L’accès à l’offre sportive et le coût de la pratique représentent des freins majeurs à la pratique d’activité physique (Kantar public, 2018). Pour permettre aux citoyens de bouger plus à proximité de leurs lieux de vie, une solution innovante a été imaginée : les Chemins de la Forme®. C’est un concept développé par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO). Ces activités se veulent ludiques et adaptées au niveau de chacun. Ouverts à tous (du sportif au sédentaire, au touriste), elles permettent de découvrir la ville, son patrimoine, de développer ses qualités physiques mais également d’améliorer son bien-être.
Description de la pratique exemplative et la collecte d’information
Les Chemins de la Forme créent des espaces de loisir et de bien-être à la fois ludiques et pédagogiques dans des espaces urbains ou naturels, utilisant le mobilier urbain existant. A ce concept peut être associée une application smartphone : Form’City. Différents parcours sont proposés en fonction du niveau et des besoins de chacun : parcours activité physique qu’il est possible de réaliser en courant ou en marchant, parcours patrimoine et parcours bien-être (atelier relaxation, sophrologie etc.). En plus de cette application, des panneaux sont disponibles au début et tout au long du parcours. A l’aide de QR codes, l’utilisateur peut ainsi accéder à des supports vidéo. Développé par des experts de l’activité physique, du bien-être et de la santé, les différents niveaux proposés sur chaque exercice physique permettent aux utilisateurs de quantifier leurs progressions et de susciter chez eux le goût de la pratique physique.
Constats et implications
Depuis Novembre 2013, la ville de Biarritz utilise ces Chemins de la Forme®, les retours sont particulièrement positifs. Ce concept vient d’être installé dans la ville de Béthune (Hauts de France). Il en court d’installation à la ville de Valenciennes et sera prochainement déployé dans les villes suivantes : Arras, Amiens et peut-être Compiègne.
Colloque Axe Santé du Centre d’étude des transformation liées aux activités physiques et sportives
Colloque Recherche CETAPS Axe Prévention et Santé
Barbry, A., Carton, A., Ovigneur, H., Coquart, J. Relationships between sports club participation and physical fitness and body mass index in childhood.
Journée d’étude de la psychologie de sport et de la performance à Brest
Barbry A, Carton A, Passavant E. (2021) Un programme mixte activité physique et relaxation a-t-il des effets sur les manifestations et les outils de régulations du bien-être ?
Un programme mixte activité physique et sportive-relaxation a-t-il ou non des effets sur le bien-être ?
Auteurs : Alexis BARBRY1, Annie CARTON2
Affiliations :
- UFR STAPS, Amiens, France
- Université d’Artois : Laboratoire “Sociologie, Histoire, Education, Représentations des Pratiques et Activités Sportives”, Liévin, France
Introduction : Les activités physiques et sportives (APS) impactent positivement le bien-être. Il en est de même pour la relaxation. L’objectif de cette étude est de tester l’effet d’un programme d’APS (aérobie) couplé à de la relaxation sur les manifestations du bien-être et ses éléments de régulation.
Méthode : La population comportait 33 adultes répartis en 3 groupes. Un groupe contrôle (G1) sans intervention. Deux autres groupes (G2 et G3) bénéficiant des mêmes contenus : 20 minutes de course au 1er seuil ventilatoire, un circuit training de 10 exercices pendant 30 minutes, 10 minutes de relaxation (respiration et pleine conscience). Les fréquences des séances étaient différentes : 2 séances/mois pour G2 et 4 séances/mois pour G3. Le questionnaire Diagnofeel® a évalué les effets du programme et mesuré l’évolution des manifestations et des régulations du bien-être. Deux mesures ont été réalisées : à T0 et à T1 (après 10 semaines).
Résultats : Les résultats montrent une augmentation de la sérénité (manifestation) pour G2 (p <.02) et une augmentation de certaines stratégies de régulation (p <.05) : prendre plaisir, s’isoler, avoir des relations sociales. Il n’existe aucun effet pour G1 et G3.
Discussion : Bien que G2 ait moins pratiqué que G3 durant le programme, ces résultats peuvent s’expliquer par une pratique délibérée déclarée plus importante pour G2 (à la fois sur l’activité aérobie et sur la relaxation) allant au-delà de 4 séances/mois. Cette étude montre donc l’efficacité de ce programme pour une fréquence supérieure à 4 séances/mois.