fbpx

Documentation Activité physique

complémentaire au questionnaire Diagnolife

Le sport et l’activité physique (AP) sont (trop) régulièrement confondus. Pourtant ces 2 termes ne veulent pas totalement dire la même chose.

L’activité physique se définit comme : « tout mouvement corporel produit par les muscles qui nécessite une dépense énergétique » (OMS, 2010). Cela signifie que la marche, le vélo, le jardinage, le sport représentent une activité physique.

Le sport, quant à lui, peut se définir comme : « Un ensemble de situations motrices codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées » (Parlebas, 1981). Pierre de Coubertin (rénovateur des Jeux Olympiques modernes) le définit comme: « Culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu’au risque » (Pierre de Coubertin). Le sport engendre nécessairement une activité physique. Une activité physique n’engendre pas nécessairement une pratique sportive.

Il n’est pas obligatoire de faire du « sport » pour être en bonne santé, cependant, une activité physique régulière est essentielle à la santé physique et mentale de la population à condition de se rapprocher des recommandations…

Qu’entend-t-on par Activité Physique dynamique?

 

L’activité physique dynamique peut se définir comme la combinaison d’activité physique à intensité modérée et d’activité physique à intensité élevée.

L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Cette intensité dépend de l’expérience antérieure de chacun en matière d’exercice ainsi que de son niveau de condition physique. Vous pouvez trouver ci-contre un tableau explicatif s’inspirant de 2 sources scientifiques (Paprika et OMS):

 

 

 

 

 

Les 10 000 pas, stratégie Marketing ou source scientifique ?

Nous entendons très souvent parler des 10000 pas à réaliser quotidiennement pour être en bonne santé. Inventée au Japon en 1964, le conseil de marcher 10000 pas par jour est adopté aujourd’hui dans notre société occidentale. Ce chiffre, non moins symbolique ne repose sur aucun fondement scientifique comme la souligne le Pr Catrine Tudor-Lacke (Centre de surveillance de la Santé de l’Université du Massachsetts, USA). En effet, l’intensité n’est pas prise en compte dans ces 10000 pas. De plus, sur le plan psychologique, ce chiffre peut paraître inatteignable. Cela représente tout de même 7,5 Kilomètres de marche quotidienne. 

Combien de pas suffisent au quotidien pour un effet protecteur ?

Min Lee (2019) s’est intéressé à la question et montre qu’effectuer 4400 pas par jours permet de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaire. Cette relation augmente jusqu’à 7500 pas. D’autres auteurs estiment que commencer par se fixer un objectif de 6000 pas par jour permettrait de ne pas se décourager. 

Par conséquent, commencer par vous fixer des objectifs réalisables en fonction de votre niveau pour ne pas vous décourager (exemple: si vous êtes sédentaire, commencez par vous fixer un objectif de 4000 pas par jour pendant 2 semaines. Si vous y êtes arrivé passer à 5000 pas par jour etc..)

Pin It on Pinterest

Share This
Consent management powered by Real Cookie Banner