03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      Formations

      Formations Ambassadeur de la forme®

      La sédentarité, le fléau des temps modernes…

      La démarche des Ambassadeurs de la forme® s’inscrit dans un contexte de sédentarité croissante. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l’échelle mondiale, 60 à 85% des adultes ne s’activent pas suffisamment pour préserver leur santé. La sédentarité est « responsable d’environ 3,5% des maladies et de près de 10% des décès dans la région européenne ». En 2009, en France 31,9% des plus de 18 ans sont en surpoids (IMC entre 25 et 30), et 14,5% sont obèses.

      Cette démarche correspond aux attentes des salariés :

      Une enquête publiée en 2010 s’interroge sur les attentes des salariés envers leurs employeurs : 62% aimeraient que leur employeur leur donne la possibilité de faire de l’exercice, 61% de mieux entretenir leur santé*.

      86% des salariés des entreprises qui ont pris des mesures sont satisfaits de leur niveau de bien-être contre 64% en moyenne (Capital santé : Baromètre du bien-être au travail des Français. Bernard Juilhet Group, Ipsos, La tribune)

      Enquête réalisée par le groupe Malakoff Mederic

      Redonner de la place à l’activité physique, un nouveau défi…

      En 2008, l’élaboration d’un Plan National de Prévention par les Activités Physiques ou Sportives (rapport Toussaint), intégré au Programme National Nutrition Santé (PNNS) dans sa troisième version, marque une nouvelle étape dans la promotion de l’activité physique : amener les 54% de français qui n’atteignent pas le niveau minimal de 30 minutes d’activité physique modérée par jour vers plus d’exercice physique au quotidien, c’est le but que se fixe le PNNS 3.

      La Charte de Toronto de 2010 insiste sur l’importance d’investir sur l’activité physique :
      « il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre à l’activité physique, les adultes plus âgés y gagneront en autonomie, ils risqueront moins de faire des chutes entraînant des fractures et ils bénéficieront d’une protection contre les maladies liées à l’âge ».

      Enfin, le bien-être issu de l’activité physique est désormais reconnu : en 2007, l’INSERM note que « la pratique régulière d’activités physiques d’intensité modérée contribue au bien-être subjectif et à la qualité de vie globale ».

      Pourquoi valoriser l’activité physique et le bien-être dans son entreprise ?

      99% des entreprises déclarent que le bien-être des salariés est un enjeu important pour l’entreprise ; pourtant, 58% d’entre elles déclarent ne pas avoir mis en place de mesures concrètes pour prévenir une dégradation de la qualité de vie (PNAPS 2008).

      Or le Plan Santé au travail (2010-2014) insiste sur le fait que la santé au travail comprend non seulement la prévention des risques professionnels, mais également la dimension de bien-être physique, moral et social, d’autant que les consultations pour risque psychosocial sont depuis 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle. Le bien-être des salariés est aujourd’hui un véritable enjeu, notamment à travers leur valorisation comme pôle de ressources de l’entreprise (Lachman et Larose 2010). De plus, il renvoie une image positive de l’entreprise, et s’inscrit dans la démarche normative ISO 26000 traitant de la responsabilité sociale de l’entreprise.

      L’IRFO propose deux niveaux de formations :

      La formation niveau 1 propose aux personnes des outils adaptés pour devenir acteurs de leur propre forme. Le niveau 2 a pour objectif de former de véritables ambassadeurs de la forme, personnes relais dans leur entreprise ou leur organisation qui pourront orienter, conseiller, et fournir des idées et outils simples à leurs collaborateurs et à leur entourage pour les aider à se sentir mieux.

      Niveau 1

      Acteur de la forme (14 heures)

      À qui s’adresse cette formation ?

      À tous les collaborateurs, quels que soient leurs statut, fonction, et compétences.

      Pourquoi cette formation ?

      Favoriser à travers cette formation une véritable dynamique   Forme et bien-être, laquelle sera également profitable à la cohésion sociale dans l’entreprise.

      Développer la compétence des collaborateurs sur les thématiques alimentation, activité physique, bien-être et gestion du stress.

      Devenir un véritable acteur de sa propre forme et de son bien-être.

      Obtenir un certificat de sensibilisation aux gestes de première urgence et à l’utilisation du défibrillateur.

      Où se déroule la formation ?

      Les séquences de formation peuvent se dérouler au Creps de Wattignies ou dans les locaux de l’entreprise si celle-ci a les structures pouvant accueillir la formation.

      Une formation qualifiante

      En plus d’une attestation de formation à l’utilisation du défibrillateur, les collaborateurs recevront une formation globale leur permettant de prendre soin de leur forme.

      Quel est le coût de la formation ?

      368 € HT par personne.

      Comment financer la formation ?

      Possibilité d’inscrire ces formations dans le cadre de la formation professionnelle continue et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

      Une formation en 3 modules :

      Activité physique (8 heures)

      Quelques notions théoriques
      • Contexte de sédentarité
      • Bienfaits de l’activité physique
      • Notions sur le métabolisme
      • Choix de l’activité physique
      • (intensité, fréquence, qualités physiques développées)
      • Recommandations du Programme National
      • Nutrition Santé version 3 (PNNS 3)
      Quelles activités pratiquer ?
      • Education posturale
      • Pratique physique en salle
      • Pratique physique en plein air
      Quelles clés pour bouger plus au quotidien ?
      • Activités physiques
      • Lieux de pratique
      • Matériel

      Alimentation (3 heures)

      • Équilibre alimentaire
      • Idées reçues, que faut-il en penser ?

      Sensibilisation aux premiers secours (3 heures)

      • Apprentissage du défibrillateur
      • Les gestes qui sauvent

      En 2008 en France, on comptait 99 défibrillateurs par million d’habitants, mais seulement 6% des français sont formés aux gestes de première urgence. (Croix Rouge Française 2008).

      Niveau 2

      Personne relais au sein de l’entreprise (30 heures)

      À qui s’adresse cette formation ?

      À tous les collaborateurs qui ont déjà suivi la formation niveau 1, quels que soient leurs statut, fonction, et compétences.

      Pourquoi cette formation ?

      Devenir une personne relais au sein de l’entreprise pour mobiliser et sensibiliser ses pairs sur la thématique « forme et bien-être ».

      Fournir des outils novateurs aux Ambassadeurs de la Forme pour leur permettre de développer le sport santé dans leur entreprise.

      Favoriser à travers cette formation une véritable dynamique Forme et bien être profitable à la cohésion sociale dans l’entreprise.

      Approfondir la compétence des collaborateurs sur les thématiques  alimentation, activité physique, bien-être et gestion du stress.

      Obtenir un diplôme d’attestation de formation aux gestes de première urgence (PSC1)

      Où se déroule la formation ?

      Les séquences de formation peuvent se dérouler au Creps de Wattignies ou dans les locaux de l’entreprise si celle-ci a les structures pouvant accueillir la formation.

      Une formation qualifiante

      Les collaborateurs recevront leur diplôme de PSC1 et auront reçu une information suffisante leur permettant de prendre soin de leur propre forme et de celle des autres.

      Quel est le coût de la formation ?

      514 € HT par personne.

      Comment financer la formation ?

      Possibilité d’inscrire ces formations dans le cadre de la formation professionnelle continue et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

      Une formation en 4 modules :

      Activité physique (12 heures)

      Notions théoriques
      • Contexte de sédentarité et base scientifique actuelle
      • Physiologie appliquée à l’activité physique ou sportive
      • Condition physique et qualités physiques
      Application pratique
      • Vivre l’activité dans son corps
      • Education posturale

      Alimentation (4 heures)

      • Les bases de l’alimentation (nutriments, digestion, etc.)
      • Savoir lire les étiquettes sur les produits alimentaires

      Techniques d’accompagnement vers un meilleur bien-être (4 heures)

      • Relaxation
      • Respiration
      • Visualisation
      • La présence des spécialistes du stress et de l’anxiété permettra d’obtenir des ressources et de disposer d’outils faciles à utiliser au quotidien.

      Formation aux premiers secours (10 heures)

      • Formation diplômante PSC1
      • (Prévention et Secours Civils Niveau 1)

      Si un des ces programmes vous intéresse…