03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      Échauffements avant la prise de poste

      Constat

      Durant les évaluations (Diagnoform®) réalisées en entreprises, de nombreux collaborateurs ont indiqué ressentir, en fin de journée, de la fatigue physique ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Des problèmes de gainage associés à des douleurs au dos ont aussi été constatés.

      Néanmoins, il a été constaté une difficulté à proposer aux salariés une activité physique complémentaire, considérant que le travail quotidien était déjà suffisamment « physique » pour la plupart des salariés.

      Objectif

      Mettre en place des actions de prévention simples et efficaces, au plus près du poste de travail, afin d’engendrer une prise de conscience qui permettra de limiter les incidents de travail et les douleurs physiques en fin de journée.

      Pourquoi ces douleurs
      musculaires ?

      Il est souvent constaté par les services médicaux des entreprises que les petits accidents arrivent durant les deux premières heures de la prise de poste.

      En effet, avant le démarrage de l’activité, le corps n’est pas préparé à être soumis aux efforts et contraintes physiques, ainsi qu’aux postures diverses exigées : porter/tirer/pousser des charges, se baisser, etc.

      Comme le sportif de haut niveau, il est bénéfique de préparer ses muscles et ses articulations avant de commencer à travailler.

      Action Proposée

      Proposer en début de poste des échauffements musculaires et une mobilisation articulaire

      Mécanique

      • Animation réalisée en équipe, avant la prise de poste.
      • Durée: moins de 10 minutes chaque jour, sur le temps de travail
      • L’animation quotidienne des échauffements sera assurée par des personnes relais dans l’entreprise. Elles seront formées spécifiquement et encadrées sur les premières sessions par un coach.

      Si ce programme vous intéresse…