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      Formation SAVOIR BOUGER

      Qu’est-ce que le SAVOIR BOUGER® ?

      Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement personnalisé destiné à l’ensemble du personnel péri-éducatif (encadrants, animateurs de garderie/périscolaire, animateurs ou directeurs de centres de loisirs, coordinateurs périscolaires, éducateurs sportifs, ATSEM, …). Ce dispositif a pour but, dans un premier temps, de sensibiliser les animateurs aux différentes thématiques liées à la prévention santé et, dans un second temps, de les aider à construire et animer au quotidien un cursus d’activités.

      Le SAVOIR BOUGER® a été créé et développé en région Hauts-de-France par l’IRFO, l’éducation nationale et le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.

      Quels sont les objectifs ?

      Mobiliser

      les communes sur la thématique de la prévention santé à destination des écoles primaires (Cycles 1, 2 et 3).

      Apporter

      aux animateurs des connaissances pratiques et théoriques sur la pratique d’activité physique et sportive, l’équilibre alimentaire et la gestion du bien-être des enfants.

      Permettre

      aux animateurs de construire un cursus d’activités dédiées aux enfants

      Fournir

      différents supports « clef en main » pour proposer et organiser des ateliers adaptés à l’âge et aux capacités des enfants (livrets d’activités, affiches, vidéos, roues, etc.)

      Faire travailler

      de concert l’ensemble des acteurs locaux : éducation nationale, communes, associations.

      Pour quelle Finalité ?

      Avoir une équipe d’accompagnement qui monte en compétence et qui chaque année participe à l’enrichissement des connaissances de l’enfant et lui inculque les bons réflexes d’une vie saine. Enfants comme encadrants aura acquis un « socle de compétences physiques » utile tout au long de la vie.

      Et au long terme, avoir des jeunes plus en forme, qui se bougent, qui contribuent à leur propre équilibre alimentaire et qui communiquent plus sur leurs émotions.

      Les thématiques

      Contexte

      les enjeux éducatifs et de santé.

      Activité physique

      les rythmes de vie et le développement moteur de l’enfant (comment adapter l’activité selon l’âge des enfants et leur stade de développement, comment organiser des séances,…).

      Bien-être

      identification des émotions chez l’enfant, Régulation des comportements et des émotions, et principes de relaxation.

      Réveil corporel

      prise de conscience de son corps pour les plus petits, retour au calme, création de routines d’exercices, …

      Alimentation

      rythmes alimentaires, composition des repas chez l’enfant, décryptage des informations nutritionnelles, repères alimentaires et recommandations du PNNS, sensations de faim et de satiété, …

      Les outils du SAVOIR BOUGER®

      Des outils spécifiques au SAVOIR BOUGER® ont été développés par l’IRFO avec l’expertise de Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale et de spécialistes en motricité, nutrition et psychologie.

      Réveil Corporel

      Posters

      72 Posters regroupant divers exercices de respiration, tonicité, étirements, équilibre, …

      .

      Vidéos

      Une vingtaine de chorégraphies du Réveil corporel sous forme de vidéo

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      Nuancier

      Nuancier (Posters version Pocket)

      Activité physique

      Livret

      Livret d’activités et d’exercices ludiques regroupant 100 fiches d’exercices répartis par tranche d’âge.

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      CD

      CDs de tracés de cours d’école (Cycles 1, 2 et 3)

      Alimentation

      Livret

      Livret compilant 6 ateliers de 45 minutes
      .

      Goûter

      Roue du goûter

      Posters

      Posters pour interagir sur les différents ateliers

      Petit-déjeuner

      Roue de petit-déjeuner

      Bien-être

      Livret

      Livret regroupant 60 fiches d’ateliers (dont une quarantaine d’exercices de relaxation)

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      Les Émotions avant le CE1

      Cartes émotions

      Les Émotions après le CE1

      Roue des émotions

      Chacune des personnes formées repartira avec un exemplaire de chaque outil et l’ensemble des outils version numérique remis sur clés USB.

      Comment s’articule le SAVOIR BOUGER® ?

      Il s’agit d’une dynamique concrète en 2 axes :

      1. FORMATION DE BASE ( 30 heures)
      4 journées de 6h de formation dispensée par les experts IRFO : Spécialiste en motricité, Ingénieurs en nutrition santé, Docteur en psychologie, Sophrologue, Professeur d’EPS, Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale, …
      Chaque journée mêlant une partie théorique (sensibilisation aux différents thématiques) et une partie pratique (construction d’atelier d’animation autour des thématiques grâce aux différents outils fournis lors de la formation).

      Une 5ème journée de « retour terrain » interviendra plus tard dans l’année. Lors de cette journée l’ensemble des participants et des experts IRFO se retrouvent afin d’échanger sur leurs ressentis. C’est surtout l’occasion de faire d’éventuels réajustements suite à la mise en place de certains ateliers avec les enfants.

      2. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE SUR LE TERRAIN
      Un accompagnement personnalisé, en lien avec les services de l’Education Nationale:

      • Visites terrain par les experts de l’IRFO en n+1
      • Suivi des acquis des intervenants
      • Suivi de la mise en œuvre des outils pédagogiques délivrés lors de la formation
      • Recadrage pédagogique en cas de non compréhension

       

      Comment mettre en place le SAVOIR BOUGER® dans ma commune ?

      Après avoir pris contact avec nos collaborateurs IRFO, un chargé de projet de la commune sera identifié comme interlocuteur principal et sera chargé de la coordination du dispositif au sein de la commune.

      C’est la commune qui sélectionnera les personnes à former (20 maximum) et veillera à libérer celles-ci de leur poste le temps de la formation, c’est-à-dire 4 journées de formation puis une journée (ou demi-journée) de retour terrain. C’est suite à l’engagement de la commune au travers d’une convention de collaboration que les dates de formations seront définitivement bloquées.

      Les 4 jours de formation peuvent être consécutifs ou non. A l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation sera remise aux participants ayant suivi les 4 modules.

      Les formations ayant lieu sur le territoire de la commune, c’est à la municipalité de mettre à disposition les locaux et le matériel demandé (vidéo projecteur, tapis de sol, matériel sportif, …).

      Au niveau du coût, il dépendra de la prise en charge ou non par l’ARS de votre région.

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