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      Découvrez l’IRFO

      Loi 1901

      Association reconnue d’intérêt général

      Développer des outils innovants et inédits

      Proposer des solutions concrètes en lien avec les démarches de prévention santé.

      Elaborer des programmes d’accompagnement

      adaptés aux publics ciblés et aux structures (entreprises, collectivités…) où ils seront déployés.

      Proposer une vision prospective

      pour mieux comprendre les enjeux de la prévention santé, notamment grâce à l’Observatoire de la Forme et à sa base de données nationale unique.

      Qu’est-ce que l’IRFO ?

      C’est sous l’impulsion de personnalités issues de l’univers du sport et de la santé que l’Institut des Rencontres de la Forme, association reconnue d’intérêt général loi 1901, voit le jour en octobre 2010.

      Sa vocation ? Encourager les français à adopter un mode de vie plus actif pour accéder à une meilleure qualité de vie aujourd’hui et demain.

      Se voulant un relais sur le terrain des politiques publiques de prévention santé, notamment le PNNS 3, l’IRFO conçoit et déploie des actions concrètes avec l’ensemble des parties-prenantes concernées (collectivité, établissements scolaires et universités, entreprises, institutions…).

      Nos missions

      Observer, comprendre et accompagner les français sur les chemins de la forme et du bien-être. Cet objectif global s’articule autour de trois missions concrètes :

      1. Développer des outils innovants et inédits afin de proposer des solutions concrètes en lien avec les démarches de prévention santé.
      2. Elaborer des programmes d’accompagnement adaptés aux publics ciblés et aux structures (entreprises, collectivités…) où ils seront déployés.
      3. Proposer une vision prospective pour mieux comprendre les enjeux de la prévention santé, notamment grâce à l’Observatoire de la Forme® et à sa base de données nationale unique.

      Une démarche résolument positive

      Fondée sur les techniques du marketing social, l’approche de l’IRFO se veut positive et proche des publics.

      Stratégie des « petits-pas », entretien du sentiment « d’auto-efficacité » montrant que chacun, à son niveau, est capable, transfert de compétence ou encore prise en compte de la dimension émotionnelle…

      L’IRFO définit des stratégies motivationnelles pour accompagner chacun à la rencontre de sa forme.

      La forme au quotidien, un concept qui parle à chacun

      Que l’on soit novice ou initié à la pratique sportive, que l’on soit jeune ou senior, la forme est un concept simple à appréhender et positif pour tous. A mi-chemin entre la santé et le sport, elle s’exprime au quotidien à travers 3 piliers : alimentation, activité physique et bien-être.

      Les Rencontres de la Forme®

      Au cours d’une journée festive, le grand public part à la rencontre de sa forme : tests Diagnoform®, ateliers et animations proposés par des diététiciennes et des coachs sportifs… Tout un programme pour présenter la forme dans tous ses états aux petits comme aux grands.

      Offre Salariés

      Ne l’oublions pas : un employé en forme est aussi… plus performant ! C’est pourquoi l’entreprise est un espace idéal pour favoriser le changement de comportement. Déjà testé et adopté par de grands groupes, le programme Vivactéo permet d’accompagner les salariés vers plus de forme.

      Offre Jeunesse

      Outre l’évaluation de différentes classes d’âge réalisée avec le Diagnoform® KID, l’IRFO propose des programmes dédiés aux plus jeunes, co-construits avec la communauté éducative. Pour aller plus loin, les villes peuvent s’engager dans «Jump ta Forme !», un programme qui s’étend sur deux ans et implique l’ensemble des acteurs locaux.

      Offre Seniors

      Pour permettre aux seniors de vivre sereinement les changements dus à l’avancée en âge, l’IRFO a développé une approche ad hoc. Activités physiques adaptées, ateliers nutrition ciblés, formations visant à apprendre les gestes et postures sécurisées du quotidien… Autant d’outils destinés à préserver une qualité de vie jusqu’à un âge avancé.

      Une action nationale

      Nos Partenaires

      Partenaire Principal

      Grand Partenaire

      Grand Partenaire

      Grand Partenaire

      Partenaire Institutionnel

      Partenaire Institutionnel

      Partenaire Institutionnel

      Partenaire Associatif

      Partenaire Associatif

      Partenaire Associatif

      Partenaire Associatif