03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      Santé et Médical

      Les députés disent Oui au Sport sur Ordonnance

      Dans le cadre du projet de loi relatif à la modernisation du système de santé, l’Assemblée Nationale a voté le vendredi 27 novembre 2015 l’adoption définitive de l’amendement sur la prescription médicale du sport sur ordonnance.

      Les médecins traitants pourront désormais prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD).

      En France, plus de 9 millions de personnes souffrent d’une des trente ALD reconnues (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers, etc.).

      Dans ce cadre, il est nécessaire pour réussir, de pouvoir :

      • Evaluer les paramètres du bénéficiaire
      • Analyser ces paramètres pour adapter le programme
      • Informer et éduquer le bénéficiaire
      • Motiver tout au long du programme

      Nos outils d’évaluation répondent à ces nécessités

      Les méthodes d’évaluation proposées, validé scientifiquement, permettent aux professionnels de la santé d’établir un diagnostic fiable base du programme prescrit. Les structures vers lesquelles se tourneront les bénéficiaires pourront eux-même utiliser les mêmes outils pour suivre les progrès des patients, et le bilan médical final aura de véritables données de comparaison qui permettront de mettre fin, d’adapter et de poursuivre l’accompagnement.

      Une démarche de santé publique

      L’Institut des Rencontres de la Forme, association déclarée d’intérêt général, et Aminogram, associent leurs outils afin d’apporter aux professionnels et à leurs bénéficiaires une solution d’expertise fiable et complète.

      Ces outils d’avant-garde permettent de réaliser de manière fiable, simple et rapide un diagnostic très complet de la condition physique et de la composition corporelle d’une personne.

      En effet, comment prendre en charge un individu qui se remet à l’activité physique, ou qui souhaite augmenter ses capacités physique (sportifs par exemple), sans évaluer et suivre son état de forme au fil du temps ?

      L’équilibre de l’individu est au cœur du nos préoccupations ; les paramètres mesurés couvrent un large éventail de ce que les professionnels peuvent attendre d’outils de diagnostics fiables et facile d’utilisation.

      Une solution
      indispensable

      Indispensable aux éducateurs et aux structures de santé, puisque ces solutions apportent une expertise fiable et complète en support aux activités de remise en forme qu’ils proposent ainsi qu’une démarche d’évaluation de leurs actions vis-à-vis des structures supports et des financeurs.

      Le feedback est immédiat et permet de réagir en conséquence.

      Essentiel aussi pour les bénéficiaires et patients, à qui il devient possible de visualiser leurs propres progrès et ainsi d’entretenir de la motivation à persévérer dans le programme et être totalement Acteurs de leur Forme.

      Processus de retour à l’activité

      Un bilan de FORME au démarrage du programme puis tous les 3 mois, avec BIODY XPERT® et Diagnoform® Santé, pour apporter :

      • de l’expertise :
        • pour l’encadrant : les axes de progrès qu’il faut travailler chez le participant sont mis en avant et une comparaison à l’ensemble de la population est donnée ; les thématiques alimentation et Bien-être peuvent être intégrées.
        • pour le participant : la garantie d’une prise en charge individualisée et d’une meilleure connaissance de soi (composition corporelle, capacités, habitudes)
      • de l’information : le participant reçoit des résultats écrits et des explications.
      • de l’éducation à la santé : Les résultats écrits communiqués au bénéficiaire sont le support idéal à l’encadrant pour expliquer les notions de base indispensables : activité physique au quotidien, niveau de condition physique, équilibre alimentaire, métabolisme de base, etc.

      En lien avec une structure partenaire, un suivi de la COMPOSITION CORPORELLE régulier pour apporter :

      • de l’expertise : ajustement du programme et des objectifs en fonction des résultats,
      • de la motivation : le participant reçoit des résultats écrits et visualise ses progrès.

      Nos outils de diagnostics connectés ou online se caractérisent par leur facilité d’utilisation et une analyse dans le temps qui permet un suivi efficace des patients par leurs référents santé ou par eux-mêmes.

      Diagnoform®

      Basé sur des tests simples et faciles à mettre en oeuvre seul ou en groupe, cet outil, créé par la Ligue Nord/Pas de Calais d’Athlétisme et exploité exclusivement par l’IRFO, évalue les paramètres physiques tels que la force, l’endurance, la souplesse,
      la résistance ou l’équilibre.

      Une véritable photographie de la forme de l’individu, avec une interprétation simple qui peut se faire sur la durée.

      Biody Xpert®

      Cet outil d’avant-garde mesure et analyse précisément la composition corporelle. Cette technologie est utilisée depuis 12 ans et au quotidien par des médecins spécialistes de la nutrition et du sport. BIODY XPERT® réinvente et améliore l’utilisation de la bio-impédancemétrie pour la rendre portable, connectée tout en gardant la précision et la fiabilité des appareils professionnels.  Le bilan complet est disponible en temps réel sur ordinateur, tablette ou smartphone et vous permet d’analyser immédiatement l’équilibre corporel.

      Avec une fiabilité proche des 100%, les informations telles que la masse grasse, musculaire, la qualité de l’ossature, l’hydratation, le métabolisme de base, permettent une surveillance au plus près des individus.

      Diagnolife®

      Cet outil évalue le mode de vie des individus; il a été conçu en lien avec un laboratoire de recherche universitaire, par des experts des domaines concernés.

      La synthèse de 39 questions simples permet d’apporter une photographie sur les habitudes de vie, à l’aide de paramètres
      tels que l’alimentation, le sommeil, la pratique physique ou la motivation au changement.

      Si un des ces programmes vous intéresse…