03 20 62 08 10 contact@irfo.fr

      LES FAMILLES

      Le programme Vivons en Forme (VIF®)

      La mission de VIF®

      • Apporter des solutions concrètes aux communes et intercommunalités et faciliter la mise en œuvre d’actions de prévention santé auprès des enfants et des familles..
      • Contribuer au bien-être et à la santé de tous en répondant à son objectif principal : prévenir le surpoids et l’obésité des enfants et réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique, en les accompagnement vers des changements de comportement progressifs

      L’Adhésion à la démarche VIF®

      Rejoindre le réseau des villes VIF® va permettre à vos équipes travaillant sur l’axe santé, bien-être, alimentation et activité physique de bénéficier d’expertises, de formations et d’outils clés en main, facilitant à terme un changement de comportement durable des habitants.

      L’adhésion au programme nécessite :

      • Une cotisation annuelle variant selon la taille de la commune.
      • La nomination d’un chef de projet ou référent faisant l’interface entre la ville et la coordination nationale.

      Comment toucher les Familles grâce à VIF® ?

      Promouvoir une dynamique de groupe via la mobilisation locale et la montée en compétences des acteurs de proximité

      Les Formations et Actions

      Véritable centre ressources, VIF® met à disposition des villes ou des structures institutionnelles ses domaines d’expertise et ses outils à la carte.

      Chaque année, une nouvelle thématique est développée avec les communes partenaires et un comité d’experts scientifiques et de santé publique, pour répondre aux attentes réelles du terrain.

      • Des formations fournies aux acteurs locaux sous forme de kits clés en main, pour les aider à mettre en œuvre les actions et remettre aux familles des supports de sensibilisation et d’apprentissage.
      • Des supports supplémentaires sur des thématiques ciblées : les fruits (en appui à la campagne ministérielle « Un fruit pour la récré »), l’eau, le petit-déjeuner et le goûter équilibrés, le pique-nique

      SI vous souhaitez en savoir davantage sur « Vivons en forme », programme de prévention santé porté par l’association FLVS depuis 2005, rendez-vous sur :

      Si un des ces programmes vous intéresse…