Les chemins de la forme® pour tous

Pour Tous

Des parcours de sport-santé au cœur des territoires. Voilà une solution pour encourager et faciliter la pratique d’activité physique (en particulier la marche, marche nordique, course à pied et renforcement musculaire) en alliant les aspects patrimoniaux et culturels, et cela à travers de courtes vidéos dynamiques accessibles via l’application Form’City ou en flashant les QR codes présents sur les bornes. Quelles que soient leurs motivations, tous les publics peuvent s’y retrouver !

Les Chemins de la forme® visent à offrir au grand public des espaces de loisir et de bien-être à la fois ludiques et pédagogiques dans des espaces urbains ou naturels. Ces exercices validés par des experts médicaux et sportifs sont à pratiquer seul, en famille, en groupe ou en lien avec le milieu associatif. L’activité physique permet aussi de se rassembler.

Espaces

Espace Urbain

Des parcours peuvent être intégrés à différentes zones existantes sur la voie publique afin de favoriser la pratique de la marche par exemple (détente ou « active ») et la découverte du patrimoine. Il y a également possibilité d’aménager des parcs urbains afin de les adapter à une pratique optimisée de l’activité physique (marche et course pédestre, déclinées en de nombreuses autres activités).

Espace Naturel non aménagé

Des aménagements légers de l’espace qui capitalisent sur l’existant peuvent être conçus pour susciter la mobilité (parcours jalonnés par des clous au sol ou des plots en bois, système de QR-code pour accéder à des conseils, des exercices ou des informations culturelles…). En pratique récréative, l’activité pédestre dans un cadre naturel est aussi un bon moyen de s’aérer et de se ressourcer.

Les Enjeux

Les enjeux de ce concept sont multiples et sont fonction des objectifs de la collectivité souhaitant les développer:

S’inscrire

dans une dynamique de développement durable au plus près des territoires

Accompagner

chacun dans la mise en œuvre des préconisations du PNNS (Programme National Nutrition Santé)

Valoriser les territoires

par la réhabilitation de lieux de vie et de pratiques sportives

Avoir un impact direct

sur la forme et le bien-être des concitoyens

Valoriser le patrimoine

et les activités culturelles

Créer

des lieux de convivialité et de rassemblement : cohésion sociale

Quelques exemples

Les Chemins de la forme® en HAUTS DE FRANCE

Les Chemins de la forme® en HAUTS DE FRANCE

Un projet des Chemins de la forme® à échelle régionale est en cours de développement. De nombreux parcours sont ainsi répartis dans plusieurs villes de la région Hauts-de-France dont Lille, Valenciennes, Béthune, Amiens, Arras, Le Portel. Différents parcours jalonnés de panneaux informatifs (difficultés, temps, conseils…) sont ainsi proposés :

  • Sentier pour piétons : marche, course à pieds, marche nordique
  • Sentier pour personnes à mobilité réduite

Une action à destination des territoires dont le financement est en grande partie assuré par la région.

Les Chemins de la forme® à BIARRITZ

Les Chemins de la forme® à LYON

A Biarritz, plusieurs parcours de sport-santé innovants ont été mis en place. Les différentes zones d’activités correspondent à des zones de marche ponctuées d’exercices physiques (de différents niveaux) et d’informations historiques sur la ville.

 

Les explications sont disponibles sur les différentes bornes qui jalonnent le parcours, sur les guides mis à disposition par la ville et sur smartphone via les QR-codes affichés sur les bornes. DECOUVRIR

A Lyon, l’application pour smartphones enform@Lyon a été développée par la Ville comme support aux Chemins de la forme®. Cette application propose onze parcours audioguidés et permet donc de faire du sport tout en découvrant la richesse culturelle de la cité rhodanienne.

Si ce programme vous intéresse…

Pin It on Pinterest

Share This
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner